Hello les amis! Le film L'île de Giovanni, réalisé par Mizuho Nishikubo et Production IG (Ghost in The Shell, La Lettre à Momo) est sorti depuis le 22 février chez nos amis japonais. Eurozoom et Kazé Viz Media Europe nous annoncent sa sortie en France le 11 juin 2014.
Synopsis :
1945 : Après sa défaite, le peuple japonais vit dans la crainte de l'arrivée des forces américaines. Au nord du pays, dans la minuscule île de Shikotan, la vie s'organise entre la reconstruction et la peur de l'invasion. Ce petit lot de terre, éloigné de tour ca finalement être annexé par l'armée russe. Commence alors une étrange cohabitation entre les familles des soldats soviétiques et les habitants de l'Ile que tout oppose, mais l'espoir renaît à travers l'innocence de 2 enfants, Tanya et Jumpei ...
A propos du film
Inspiré de faits réels, le film relate un épisode oublié de la Seconde Guerre Mondiale. Sur décision de la conférence de Yalta de 1945, l'Union Soviétique annexe l'archipel de Sakhalin et notamment l'ïle de Shikotan. Cette île recluse tout au nord de l'Empire japonais, coupée de la modernité et peuplée de pêcheurs ancestraux va ainsi s'ouvrir au monde avec l'érrivée de l'armée rouge et de la culture soviétique. Pendant 2 années, les 2 peuples vont cohabiter jusqu'à ce que les Japonais soient rapatriés en 1947. Depuis, le conflit qui oppose le Japon de la Russie sur ces territoires demeure.
Informations techniques
Titre original : Giovanni no Shima
Durée : 102 mn
Genre : Drame historique
Réalisation : Mizuho Nishikubo
Scénario : Shigemichi Sugita, Yoshiki Sakurai
Original Design Character : Atsuko Fukushima
Supervision de l'animation : Nobutake Ito
Design Color : Kumiko Yusa
Direction Artistique : Santiago Montiel
Musique : Masashi Sada
Producteur exécutif : Mitsuhisa Ishikawa
Producteur : Tomoyuki Miyagawa, Yoshiki Sakurai
Animation : Production IG