Hello les amis! Noé sera en salle le 9 Avril. Il faut savoir que le film est déjà sortie aux Etats-Unis et il a fait un très gros démarrage. Autant dire que le film a aiguisé notre curiosité, nous sommes donc allés à la première parisienne pour nous faire un avis.
Côté histoire, la plupart des gens la connaisse. Adam et Eve ont été chassé du paradis pour avoir goûté au fruit défendu. Leurs descendants sur terre survivent aux sueurs de leurs fronts mais leurs cotés obscurs dominent: saccage de la nature, viol, meurtres, guerre... Dieu décide de laver la Terre du mal en provocant le déluge. Pour sauver les êtres innocents, il prévient Noé, un homme vertueux, pour qu'il construise une grande arche (un gros bateau). Mais voilà Noé devra faire face à un ennemi dans l'ombre et des hommes qui veulent aussi survivre.
Le film est plutôt long 2h26. La première partie du film est intéressante car elle présente la terre comme un univers Heroic Fantasy. Il y a des créatures étranges, des anges déchus sous forme de géant et des évènements de l'ordre de la magie divine. La seconde partie du film est la confrontation de Noé et du désir des hommes de survivre: c'est une grande bataille. Enfin, la dernière partie du film est un huit clos oppressant tournant presque à la folie. De ce côte, Darren Aronofsky (le réalisateur) est plutôt un maitre en la matière. C'est le réalisateur de Black Swan quand même!
Le film jouit d'un beau casting: Russel Crowe (Gladiador), Jennifer Connelly (Dark City), Emma Watson (Hary potter), Logan Herman (Percy Jackson). Le jeu des acteurs est plutôt bon avec un côté un peu surjoué. C'est sans doute un choix du réalisateur qui n'est pas incohérent compte-tenu que c'est une histoire biblique. Le design de l'arche est plutôt déroutant. Il ressemble beaucoup plus à gros conteneur flottant qu'à un bateau. Autant dire que Noé a beaucoup de foi car il ne compte pas naviguer. L'ensemble des animaux est réalisé en images de synthèse. La masse est impressionnante. Par contre, ça se voit un peu trop qu'ils sont de synthèses. Ils interagissent assez peu avec les héros. Ils font plus parties du décor. Pour notre part, nous aurions aimé que les animaux aient une part plus active dans la réalisation de l'arche et à la vie dans l'arche. La musique ne nous a pas marqué particulièrement.
Que vous soyez athée ou croyant, vous trouverez sans doute des messages et des questionnements qui vous parlent comme le respect de la planète. Vous trouverez aussi des points de vue qui pourraient vous déranger. Par exemple, le réalisateur montre la création du monde avec une narration biblique et des images scientifiques de l'évolution de l'univers et de la vie. Cela donne l'impression que la religion et la science sont une vérité universelle. C'est un point de vue discutable. La science ne peut être le la caution d'une vérité universelle car il arrive à la science de se tromper. Et puis la science et la religion se sont souvent opposés : La théorie de l'évolution ou encore Galilée avec la terre ronde. C'est plutôt antinomique assimiler la science et la religion ensemble. La science repose sur de la logique et la foi est loin d'être quelque chose de logique.
Noé est un film intéressant dans le sens où il prête à débat. Le film est quand même long. La violence du film est à déconseiller aux plus jeunes. Il y a de bonnes idées mais le film a trop de défauts pour rester dans les mémoires. Nous donnons un timide 3 étoiles car faire ce film a été un travail colossal.
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux