Dans la famille des dessinateurs, il existe plusieurs paliers. Nous avons regroupé ses paliers en trois familles : les amateurs, les semi-professionnels et les professionnels.
Il est important de savoir dans quelle catégorie vous êtes. Cela permet d'éviter de faire des choses inutiles. Par exemple, d'envoyer ses planches à un éditeur alors que votre niveau n'est pas au point.
<strong>Les amateurs :</strong>
Un amateur peut faire de beaux dessins. Il reproduit des dessins avec beaucoup de réussites parfois. Il peut recevoir beaucoup de compliment mais personne n'est prêt pas à acheter ses dessins. Bien souvent la raison est simple : son niveau est insuffisant. Il lui faut encore travailler pour arriver au niveau des semi pros. Il peut passer aux catégories suivantes que s'il a un style personnel et une bonne base de dessin académique.
<strong>Les semi-professionnels ou Artistes amateurs :</strong>
Leur niveau en dessin est assez élevé mais ils ont encore des lacunes. En tout cas, leurs dessins sont suffisamment bon pour les vendre. Bien souvent, ils ne connaissent pas le prix que peut valoir leurs talents. Durant les salons, ils tiennent des stands de fanzines afin de vendre et d'avoir un contact direct avec le public. C'est une très bonne expérience pour leur permettre de progresser. Les talents sont nombreux dans les fanzines et la concurrence est dure. Mais l'amitié et l'entraide priment entre les fanzines. Un semi pro prend conscience ainsi de la difficulté de vivre du dessin. Les créations de ces artistes sont souvent pas chères. Il est relativement facile d'acheter une belle dédicace. Si l'artiste devient célèbre, je peux vous dire que la dédicace de celui-ci prend de la valeur.
<strong>Les professionnels :</strong>
Un professionnel vend rarement ses créations à des particuliers. La raison est simple : ces tarifs sont tellement élevés qu'un particulier ne peut pas se le payer. Le pro vend en général ses créations ou ses services à des professionnels tels que: des éditeurs, la presse, agence de pub, diverses sociétés ou de riches collectionneurs. Ces sociétés payent car le talent de l'artiste est grand et unique. Mais ne croyez pas que vendre des dessins est facile pour un professionnel. Nous n'avons pas forcément du travail payé tous les jours. C'est pourquoi un jeune professionnel a souvent un travail à côté pour pouvoir vivre. Il galère pendant des années avant d'avoir suffisamment de travail. Le chemin peut être long. Il est extrêmement rare, de pouvoir en vivre à 20 ans. C'est pourquoi avoir un métier à côté est utile.
<strong>Conclusion:</strong>Il n'y a pas de règles d'âge pour entrer dans l'une de ces catégories. Un amateur peut passer directement en pro. Chaque pro a un parcours unique. Vous pouvez être issu d'une école d'art ou pas, cela ne garantit pas d'être pro. Il n'y a pas de recettes miracles pour devenir pro à coup sûr. Faire du fanzine pour un amateur est souvent un bon moyen pour jauger son talent. L'association <a href="http://www.meluzine.org/" target="_blank">Méluzine</a> peut vous y aider. <a href="http://www.meluzine.org/" target="_blank">Elle référence les manifestations où vous pouvez prendre un stand de fanzine</a>.
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux