Critique d'Astérix Et Le Domaine Des Dieux: Le grand retour du Gaulois!

Publié le 2014-11-21 00:00:00

Hello les amis! Lors d'une interview pour un film américain, un réalisateur nous a confié qu'il a vu les films live d'Astérix et il a trouvé ça criminel de faire ce type de film. Autant dire que nous aussi on était fébrile à  l'idée de voir Astérix en film d'animation et en plus en 3D. On est donc allez le voir pour nous faire notre propre avis.

Vous connaissez sans doute le pitch de base mais on vous le rappelle au cas où... La Rome a envahit la Gaule à  part un village qui résiste encore à  l'envahisseur. C'est le village d'Axtérix et Obélix. Ils tiennent tête aux Romains grâce à  la potion magique qui leur donne un force surhumaine. César a un plan diabolique pour envahir le village Gaulois et son stratagème se nomme le Domaine des Dieux.

Cela fait plusieurs années qu'Astérix n'était pas revenu avec un film d'animation. Il faut dire qu'ils étaient extrêmement mauvais. Il doit avoir que 3 dessins animés à  la hauteur. On les connait pour la simple raison qu'ils sont diffusés en boucle chaque année: Astérix le gaulois ( le tout 1er film), Astérix et Cléopâtre et notre favori Astérix Et Les 12 Travaux. Et bien Louis Clichy et Alexandre Astier ont réussi le challenge de donner un nouveau souffle à  ce héros.

Commençons par parler du travail de Louis Clichy. Louis est issue de la célèbre école d'animation française des Gobelins et il a vite été repéré par les Studios Pixar (Wall-E, Là -Haut) après avoir réalisé tout seul le clip "A quoi ca sert l'Amour?" chez Cube Creative. Le soucis, qu'a du surmonter le jeune réalisateur, est de monter de zéro un studio d'animation. Il avait prévu de faire le film avec les studios Mac Guff mais ceux-ci travaillent exclusivement avec Universal maintenant (Moi, Moche et Méchant 1 et 2, Les Minions 3D). Il a collaboré avec les studio Mikros Image (Pub Evian Spider-Man The Amazing Baby and Me, la série Les Revenants) . La modélisation est de qualité. La 3D permet des mouvements de caméra incroyable. Les scènes actions ont de l'ampleur. Les décors manquent de vie ( le vent, les animaux ) mais ça ne choquent pas vraiment puisque la BD d'Astérix n'est pas truffée de détails. Vraiment très réussi! La BD Astérix prend vie devant nous.

Abordons ensuite le travail d'écriture et de direction d'Alexandre Astier (Kaamelott). Fabuleux! Alexandre sait diriger et tirer le meilleur de ses comédiens (Laurent Laffite de la Comédie Française, Elie Semoun, Florence Foresti, etc...). Les répliques sont drôles et percutants. Les voix des comédiens sont le point fort du film. Ils sont vraiment engagés. Il faut dire qu'Alexandre Astier ne travaille qu'avec des comédiens qu'il connait bien dont Roger Carel, la voix D'Astérix, qu'il côtoie depuis ses 3 ans. Cette confiance mutuelle acteur-réalisateur s'entend. Ils ont enregistré les voix avant même de faire l'animation. Les animateurs ont adapté leurs travaux aux voix et c'est un vrai plus.

Le duo, Louis Clichy et Alexandre Astier, fonctionnent. Ils se complètent à  merveille. Toutefois Astérix n'était pas vraiment un mariage à  2 mais à  4 si on compte le cadre imposé par Albert Uderzo et René Goscinny. Et c'est là  où l'exercice à  ces limites. On connait très bien ce que Louis Clichy et Alexandre Astier sont capables de faire. Oui, ce film est fidèle à  l'esprit de la BD. Ils ont eu une marge de liberté mais (pour nous) pas assez large pour s'exprimer totalement. On a eu l'impression de voir 2 pilotes de rallye à  qui on imposait de rouler à  150 km/h. Ils ont quand même fait une belle course mais ca aurait pu tout déchirer! Tout de même, le film ne suit pas exactement la BD et tant mieux car ça serait terriblement ennuyeux. Ils l'ont modernisé avec des thèmes actuels comme l'écologie, le droit du travail et la grève, etc...

Ne vous tromper pas sur cette critique! Elle est n'est pas négative. Astérix et le Domaine des Dieux est un bon film. On passe un très bon moment. On rit beaucoup et on lui donnons aisément la note de 4 étoiles sur 5. Mais on ressent aussi beaucoup de frustration ce qui nous empêche de lui donner une note maximale. Par exemple, cet épisode était l'occasion rêvée pour que la potion magique ait aucune utilité pour résoudre les soucis de nos chers Gaulois. On espère vraiment revoir Louis et Alexandre mais par pitié que les producteurs ou Albert Uderzo leur laissent plus de marge de manoeuvre!

Note la rédation:

4 sur 5

Graph it

tag:Cliquer sur les boutons pour afficher la liste des news ayant le même tag

bd dessin astérix snd astérix et le domaine des dieux animation cinéma critique

Commentaire

graph it 2€ Artiste à découvrir

Billet sur le même thème

Découvrez l’affiche teaser d’Astérix – LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE #CinémaTrès bon démarrage d'Astérix et le Domaine Des Dieux avec 190 000 spectateurs sur la 1er journée. Sans surprise, il est n°1 du box offi... [lire la suite]@PatheFilms #TheCircle nous a bien envouté. On veut une suite! Notre #Critique bientôt sur le site. #rejoignezlecercle #Cinémadessin Astérix hommage à Albert Uderzo par MalikiLe film #LeMondeSecretDesEmojis se fait complètement démolir par la #Critique. Sur 23 avis, aucun n'a trouvé le film passable. Il obtient... [lire la suite]En Europe, c'est #Les4Fantastiques qui se fait descendre. Au Japon c'est le film #LAttaqueDesTitans qui se fait laminer par la #Critique et ... [lire la suite]dessin Astérix hommage à Albert Uderzo par Tony Valente mangaka RadiantAujourd'hui, notre rédaction devait rencontrer à Paris #StevenSpielberg pour la promotion du #Film  #LePontDesEspions. Cela été annulée... [lire la suite]#Miraï, ma petite sœur le dernier #Film d'#Animation du Studio Chizu réalisé par #MamoruHosoda est sorti hier au #Cinéma en France
News en relation avec cet article

Top de news

TVHLAND: Qui sommes nous?
Apprendre à dessiner: Tutoriels videos, articles...
Strip: Journal D'un Troller

Réseaux sociaux

© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND appartiennent à leur propriétaire respectif.