Hello les amis! Après moult années de développement du film de Dofus, il va enfin sortir ce mercredi 3 Février. Nous avons émis des réserves sur ce film compte-tenu de la longueur de développement du projet. Plus ça tarde et plus ça sent le roussi. Quelque soit notre appréhension, nous sommes allés le voir pour le juger sur pièce. Pour une fois Dofus livre 1 : Julith, s'en sort pas trop mal. Voici nos impressions!
Dofus le film raconte l'histoire de Joris un orphelin qui vit dans la ville de Bonta. Celle-ci fut menacée d'anéantissement il y a quelques années par Julith, une sorcière surpuissante. Alors que tout le monde la pensait pour morte, elle réapparait déterminer à achever son travail.
Ankama n'a pas choisi la facilité en faisant de l'animation 2D qui est coûteux en main d’œuvre. Sur le coup, il faut bien avouer que le studio s'en sort incroyablement bien avec un mix de décors 3D et 2D. La direction artistique est belle et les couleurs sont très jolies. Ce film est presque une démonstration technique du savoir faire à la française et nous avons de quoi être fière. Les scènes de combats sont extraordinairement bien chorégraphiées et longues. On en prend plein les yeux. C'est un régal du même niveau que Dragon Ball ou de Naruto en film. Côté musique, elles sont bonnes et accompagnent parfaitement les scènes. L'humour du film est redoutable. Nous avons ri à chaudes larmes.
Avec tous ses éloges, le film était parti pour avoir 5/5. C'est sans compter sur ce qui suit. L'histoire est globalement plaisante mais comporte des contre sens qui gâchent la fin du film. Nous avons deviné la fin. Il y a des longueurs voir des scènes inutiles qui rendent l'histoire confuse. Le film contient aussi pas mal de fans services très mal utilisés. Ils sont trop mal exploités qu'on pourrait se demander si c'est un hommage ou du plagiat. Par exemple, Joris enferme dans son corps une créature très puissante. Pour les connaisseurs en manga, on se dit que ça a des faux airs de Naruto. Et il y a une multitudes d'hommages comme Star Wars, Soul Eater, Full Metal Alchemist, Olive et Tom ... Il faut vraiment que les clins d'oeil se distinguent clairement de l'intrigue. Même à la fin du film, on ne s'est pas levé au générique tellement on se doutait qu'il y aurait une scène de post générique. Tout est tellement prévisible que ca en devient gênant pour une surprise.
Globalement, Dofus le film s'en sort très bien pour un 1er film. Il y a des défauts qu'on peut imputer à la jeunesse du studio. Ankana est capable de faire de l'animation 2D digne du Studio Ghibli. On a de quoi être fier. Ce film a sans doute besoin du soutien du public pour qu'une suite soit envisageable. Le film est bon et vous allez passer un bon moment. Ankama doit aussi accélérer son planning de production car le public n'attendra pas 5 ans pour avoir un livre 2. Au final, entre les qualités et les défauts, le film s'en tire avec une note de 4 étoiles sur 5. Il faudra mieux travailler l'histoire car le film laisse des zones d'ombres qui dévoileront par la suite le vrai méchant de l'histoire.
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux