Hello les amis! Le mercredi prochain sort le film Jamais Contente. Ce film a attiré notre attention car il traite une période importante où les jeunes construisent les bases des adultes qu'ils seront demain. Ce thème est souvent traité de manière niais et nous étions curieux de voir si le cinéma allait encore se casser les dents sur le sujet. Nous avons pu voir le film en avant première en compagnie de l'équipe du film. La salle était blindée et le staff avait peur de connaitre le verdict cruel du public. Voici nos impressions.
Aurore est une jeune fille de 13 ans qui double sa classe de 5ème. Elle se trouve moche et incomprise par son entourage et du corps enseignant. Heureusement, elle a des amies sur qui compter. Cette année la 5ème va lui sembler plus riche grâce à un nouveau prof de français et une proposition inattendue du frère de sa meilleur amie...
Les films sur l'adolescence sont assez rares au cinéma. C'est souvent traité de manière caricaturale. De ce côté, le ton du film est sobre et assez efficace. La réalisatrice, Emilie Deleuze, a su bien dirigé les jeunes acteurs pour qu'ils ne surjouent pas l'histoire. Les ados sont à la fois attendrissants et aussi têtes à claques. Le film repose quasiment sur la jeune actrice qui incarne Aurore :Léna Magnien. Elle est épaulée par des comédiens formidables qui jouent très juste sans jamais faire de l'ombre à Aurore et on doit le saluer. Les réactions du père et de la mère d'Aurore sont très drôle face à la logique de leur fille rebelle. Mention spéciale pour le prof de français joué par Alex Lutz. Il incarne admirablement ce professeur qui donne envie aux élèves d'aller plus loin.
Le rythme du film est très fluide. On ne s'ennuie pas une seule seconde et Aurore est assez inventive pour énerver ces parents. Le film est extrêmement drôle et authentique. Il ne manque plus que la musique de Vladimir Cosma pour faire un "La Boom" des années 2010. Le film comporte quand même pas mal de musique dont les performances de l'héroïne qui sont fraîches.
Jamais Contente est rempli de drôlerie et de sincérité. L'histoire arrive à nous attendrir devant les paradoxes où les jeunes se construisent. C'est un film qu'on recommande aux ados et à leurs parents. C'est un sujet qui leur parlera sans aucun doute. Il aura besoin de votre soutien et d'un bon bouche à oreille pour bien fonctionner en salle. En tout cas c'est une bonne surprise que on a envie d'encourager, d'autant plus on a envie de voir la suite! Pour les plus pressés, le livre est basé sur un best seller de Marie Desplechin du même nom, vous pouvez lire la suite en livre. Nous donnons avec un grand plaisir la note de 9/10.
Description: Mon père est atroce, ma mère est atroce, mes sœurs aussi, et moi je suis la pire de tous. En plus, je m’appelle Aurore. Les profs me haïssent, j’avais une copine mais j’en ai plus, et mes parents rêvent de m’expédier en pension pour se débarrasser de moi. Je pourrais me réfugier dans mon groupe de rock, si seulement ils ne voulaient pas m’obliger à chanter devant des gens. A ce point-là de détestation, on devrait me filer une médaille. Franchement, quelle fille de treize ans est aussi atrocement malheureuse que moi ?
vidéos 1
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux