Hello les amis! Mercredi prochain va sortir le prochain film d'Oliver Stone: Snowden. Le réalisateur s'attaque à l'un des plus gros scandales de ses dernières années. Si vous surfez sur internet, ca vous concerne car vous allez découvrir que le web n'est pas forcément cette espace de liberté que vous vous imaginez. Nous avons eu la chance de voir le film et voici nos impressions.
L'affaire Snowden avait déjà eu droit à un documentaire très intéressant mais, cette fois-ci, Oliver Stone va se concentrer sur l'aspect humain d'Edouard Snowden. Ce jeune américain s'est engagé dans l'armée avec plein d'idéaux pensant faire partie d'un nouveau genre de soldat du web pour protéger le monde. Il va peu à peu comprendre qu'il fait partie d'une autre guerre qui utilise le prétexte de la sécurité pour surveiller la planète entière au mépris de nos libertés individuelles.
Le film est très bien réalisé avec un rythme plaisant et un casting crédible. Côté notion technique, on n'a pas besoin d'être un ingénieur pour apprécier le film. Mais pour une fois les notions techniques évoquées sont crédibles et pas trop romancées. Si on devait faire un reproche au film c'est de présenter Edouard Snowden comme quelqu'un de brillant et profondément naïf. Il est tombé de haut quand il découvre le but de ses travaux. C'est assez étonnant dans la mesure où n'importe quel étudiant en informatique sait que techniquement la surveillance numérique est un secret de polichinelle. On ne veut pas savoir qu'on nous surveille mais on s'en doute.
Snowden est quand même un film partisan dans le sens où il présente le jeune homme comme un défenseur des libertés. Il est vrai qu'il a pris d'énorme risque pour révéler cette surveillance de masse mais on aurait aimer un portrait pas aussi manichéen. C'est un informaticien brillant et donc complexe. Le film nous rappelle que la neutralité du web est une utopie. Les déclarations de Snowden nous met en face une dure vérité qu'on aimerait être un mythe: on est surveillé que ca soit par notre gouvernement ou par d'autres gouvernements. C'est une guerre dans l'ombre de l'information où le but est d'avoir une longueur d'avance quelques soient les domaines ( économique ou sécuritaire). Ce film est à la fois plaisant et intéressant. C'est pourquoi nous lui donnons 8/10 sans problème. Il s'adresse à un public mature avant tout et éventuellement peut être source à pédagogie à l'heure où la vie privée et la vie publique est assez mince.
Description: Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire. Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée. En juin 2013, deux journalistes prennent le risque de le rencontrer dans une chambre d’hôtel à Hong Kong. Une course contre la montre s’engage pour analyser les preuves irréfutables présentées par Snowden avant leur publication. Les révélations qui vont être faites dans cette pièce seront au cœur du plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des États-Unis.
images 1 vidéos 1
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux