Hello les amis! Ce 1er Avril, vous avez le choix entre les voitures de Fast and Furious 7 ou l'humour de Shaun le mouton mais il y a aussi une petite pépite qui vaut le détour: Suite Française. Nous l'avons vu et voici nos impressions...
Suite Française débute en 1940. L'armée française est en débâcle. Lucile est une femme mariée qui vit dans un petit village avec sa désagréable belle-mère. Leur vie est chamboulée lorsque l'armée allemande occupe leur village. Lucile et sa belle-mère doivent héberger un jeune officier allemand. Distante, Lucile va peu à peu apprendre à connaitre le jeune homme.
Ce film est tiré d'un best-seller et son histoire est déjà un roman en lui-même. Irène Némirovsky est une juive polonaise vivant en France avec son mari et leur 2 filles. Durant l'occupation allemande, sa famille se cache en province et c'est à ce moment qu'elle se lance dans une série de romans ayant pour cadre la seconde guerre mondiale. En 1942, Elle et son mari furent arrêtés et envoyés à Auschwitz. Ils ne reviendront jamais. Les 2 petites ont échappés à l'arrestation et sont allées de cachette en cachette jusqu'à la fin de la guerre. Elles gardaient précieusement le seul souvenir de leur parent: la valise de leur père. C'est après plusieurs années qu'elles eurent le courage de l'ouvrir. Elles auront jamais lu le manuscrit de peur de remuer de douleureux souvenirs. En 1995, elles remettent le manuscrit à l'institut Mémoire de l'édition contemporaine pour que le travail de leur mère ne tombe pas dans l'oubli. En 2004, le roman Suite Francaise fut édité et le succès est au rendez-vous. Le livre remporte même le prix Renaudot.
On ne vous a pas menti en disant que l'histoire de ce film est fascinant et ce n'est que la version courte.
On va revenir au film qui est tout aussi intéressant que les origines du roman. Le film est incroyablement bien tourné. La reconstruction d'un village de la France profonde est crédible le tout servi par un casting ultra béton. Ils sont tous bons. Les couleurs et les scènes sont d'une pure beauté mêlant douceur, nostalgie et la dureté de l'histoire. Mention spécial au maquillage des acteurs car les jeunes femmes sont sublimes et le maquillage est d'une discrétion qu'on pourrait croire qu'elles ne sont pas maquillées. C'est un travail admirable et esthétique. L'histoire est aussi amené avec délicatesse sans grosse ficelle. Le déroulement de l'histoire n'est pas surprenant mais il est très bien amené. La fin se tient mais nous aurions aimé une touche de mélo plus accentué. C'est un choix de réalisation cohérent puisque, depuis le début, tout est dans la retenue.
On n'aurait jamais pu imaginer qu'une écrivaine juive puisse écrire une romance entre une française et un soldat allemand. C'est assez improbable! Ce film est à la fois un voyage doux, horrible et magnifique. Ca devait être pour l'auteur une parenthèse dans une réalité bien plus horrible. Ce film est une excellente surprise très loin des films des guerres qu'on a l'habitude de voir. Nous lui donnons une note de 4.5 étoiles.
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux