Hello les amis! Cette critique devait être publiée Vendredi 13 Novembre. Durant sa rédaction, j'ai tout arrêté pour suivre avec stupeur l'actualité. C'est pour cela que j'ai retravaillé cette critique car dans le contexte actuel notre critique ne pouvait être publié tel quel. Le 25 Novembre va sortir le prochain Disney Pixar: Le Voyage D'Arlo. Le message du film fait écho à l'actualité et nous vous invitons à aller le voir et nous allons expliquer pourquoi. Il est important de savoir que le parcours du film a été ultra chaotique. Il devrait sortir en 2014 et puis en 2013 le réalisateur jette l'éponge. Pixar a dû trouver un autre réalisateur et tout recommencer du début. Autant dire que ce film était mal engagé mais au final c'est une petite pépite.
La météorite qui devait anéantir les dinosaures n'a jamais frappé la Terre. Des millions d'année plus tard, les dinosaures sont l'espèce dominante à l'image des humains dans le monde que nous connaissons. Le Voyage D'Arlo raconte l'histoire d'un jeune apatosaure au sein d'une famille. Ils cultivent du maïs pour vivre. Arlo travaille dur mais il n'arrive pas à finir les tâches qu'il a à faire car il est très peureux. Ces craintes lui pourrissent la vie mais son père a confiance en lui. Un jour, le père lui confit une tâche importante: Capturer l'animal qui vole leur récolte. Cette mission va bouleverser sa vie.
Si on se focalise uniquement sur les personnages, Le Voyage D'Arlo semble ridiculement basique. Pourtant ce film est une prouesse technique ultra bluffante. Les décors ont un rendu ultra réaliste. Les décors sont gigantesques et la modélisation 3D va jusqu'au ciel et aux nuages. C'est tellement vrai qu'on a l’impression que certain plan sont des plans réels où on aurait incrusté les persos. Le Voyage d'Arlo est clairement un film référence en terme de décor 3D. Aucun film n'arrive à sa hauteur et on peut vous dire que de le voir au cinéma ca donne le frisson.
En dehors du niveau technique, un Pixar ne le serait pas sans une histoire forte et des personnages touchants. Le scénario est d'une simplicité affolante et la grille de lecture n'est pas très profonde. Le public adulte et les enfants vont percevoir globalement les mêmes d'idées. On pourrait penser que ça handicapera le film mais pas du tout car la charge émotionnelle du film est extraordinaire. Lors de notre projection, de nombreux spectateurs jeunes et grands s'esclaffaient de rire et à d'autres moments ils se mettaient la main au visage pour sécher leurs larmes. C'est là qu'on reconnait que le film fonctionne. La musique accompagne merveilleusement et appuie la charge émotionnelle. Si on devait pinailler, le contraste entre le décor ultra réaliste et les persos très simplistes est un peu bizarre mais le tout marche très bien. Pixar réussit l'exploit de mettre au goût du jour un western initiatique comme une lettre à la poste.
On pourrait vous parler pendant des heures du Voyage D'Arlo. C'est un film qu'on ne s'attendait pas et il nous a surpris positivement. Le résultat est sublime et si touchant. Nous lui donnons la note de 4,5 étoiles. Pourquoi ce film a un écho si particulier après les attentats de Paris? Tout simplement car le thème du film est la peur. Notre héros va devoir se battre contre ses peurs et ainsi élargir sa vision du monde. Ce message a une valeur encore plus grande après ces graves évènements. Nous vous invitons à aller voir ce film car la peur ne doit pas nous empêcher de sortir et de vivre.
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux