Hello les amis! Les films d'animation 3D sont assez rares. Le dernier en date était Astérix. Il est donc naturel qu'on se précipite voir Pourquoi J'ai Pas Mangé Mon Père. Surtout que Jamel est venu himself nous vendre le film!. Nous l'avons vu et voici nos impressions.
Pourquoi J'ai Pas Mangé Mon Père raconte l'histoire d'une tribu de singes vivant dans un arbre géant. Le chef de la tribu attend un heureux évènement: son successeur. Mais tout ne se passe pas comme prévu, la reine donne naissance à 2 héritiers dont l'ainé est moche et petit: Edouard (Jamel). Dans le plus grand secret, il est décidé que cet enfant n'a jamais existé et que son petit frère va régner. Edouard doit mourir...
L'un des choix artistiques discutable du film est le character design trop ambitieux pour le niveau technique. En général, on fait comme Madagascar de Dreamworks. Les personnages sont très caricaturaux pour permettre de masquer des manques techniques et surtout faire passer plus d'émotions. Il y a aussi le choix de la motion capture qui reste une technologie pas assez maitrisée dans l'hexagone. Les intentions des acteurs ne transparaissent pas assez. Jamel n'a pas l'expérience de Andy Serkis (Golum, Césear dans la planète des singes) pour transmettre les émotions, c'est un exercice d'acteur extrêmement difficile.
Si on revient à l'histoire, elle est intéressante. Elle est tirée d'un roman de Roy Lewis publié en 1960. C'est une histoire insolite avec un fond de critique de la société. Jamel a apporté des adaptions à la française par exemple 2 singes qui font très Louis de Funès. Cela ajoute un humour frenchy qui n'est pas désagréable mais peu compréhensible pour un public étranger. Autrement, le découpage du film est très bizarre. Certains persos disparaissent du jour au lendemain. Il y a des scènes qui pourraient s'apparenter inutiles car elles apportent rien à l'histoire à part la rallonger. Le travail d'adaptation du roman n'est pas suffisant pour maintenir un rythme soutenu. La narration d'un film et d'un livre n'est parfois pas compatible.
Dans Pourquoi J'ai Pas Mangé Mon Père, on sent les bonnes intentions mais on les ne vit pas assez. L'histoire est intéressante mais ne choisit pas clairement son public: Les jeunes ou les adultes? Quand on n'est pas rompu à l'exercice d'un film d'animation, le choix doit être bien plus claire. Jamel pêche par son manque d'expérience. Toutefois le côté positif et la bonne humeur de Jamel nous donnent envie de l'encourager sur cette voie. Ce n'est certes pas parfait mais ça n'est pas mauvais du tout. Il y a des idées et un certain talent à faire rire. Il lui manque peut-être un côté plus universel qui pourrait permettre au film de s'exporter en dehors de la France. Nous lui donnons la note 3 étoiles pour encourager Jamel.
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux