Hello les amis! Le film Les Recettes du Bonheur est tiré du best seller de Richard C. Morais. Ce film sortira ce mercredi (10 septembre 2014 ). C'est un film qui traite sur le thème de l'intégration. Un thème cher à notre rédaction car nous essayons tout au long de l'année d'aiguiser votre curiosité et vous pousser à vous ouvrir aux autres. Nous avons vu le film. Voici nos impressions.
Hassan et sa famille quittent l'Inde après un drame. Le père de famille cherche un nouveau pied à terre. Le destin choisi pour eux un petit village français peu habitué à voir débarquer des étrangers. Les choses ne vont pas en s'arrangeant car la famille d'Hassan décide d'ouvrir un restaurant juste en face d'un restaurant étoilé. La guerre des restaurants et des cultures sont ainsi déclarés. Qui va gagner?
Ce film aurait pu être un film français mais non. C'est Dreamworks qui s'attèle à cette tâche. Du coup, le rythme du film a un air très américain. Il est soutenu et on ne s'ennuie pas. La cuisine est le trait d'union entre cette famille indienne et les français incarnés par leur voisine, Madame Mallory. Madame Mallory représente une certaine image des français: exigeante, râleuse et bornée mais avec un bon fond. La gastronomie est le point commun des 2 protagonistes mais aussi la source de leur conflit. Leur histoire commence très mal et on se demande vraiment s'ils peuvent vraiment se réconcilier. La situation va subtilement évoluer.
Le film est extraordinairement bien filmé. Le casting est aussi riche que le thème du film. On retrouve aussi bien des acteurs français, indiens que britanniques. Les recettes du bonheur est une promotion formidable du made in France et de la cuisine indienne. La couleur du film met aussi bien en avant les paysages, les produits français que les épices. On a l'eau à la bouche. Si on devrait faire un reproche au film, c'est qu'on n'entre pas assez en profondeur dans le récit. A sa décharge, il est difficile d'être plus détaillé sans créer des longueurs. Le film dure déjà 2h. On sent que le roman est sans doute plus riche. Ce film a le mérite de nous donner envie de dévorer le roman.
Voici un film qui donne faim. On a une furieuse envie de manger et nous ouvrir à la culture indienne. Alors que le climat politique a tendance à dresser les français les uns contre les autres, ce film est vraiment une belle réponse à ses craintes. Il ne présente pas le problème sous un seul angle mais à la fois du point de vue des français que des immigrés. Lorsqu'on est français, on s'imagine que les étrangers doivent s'intégrer à la culture française mais se pose-t-on la question si on ne devrait pas faire un pas vers les autres ? Les Recettes Du Bonheur est un film que nous recommandons à tous. Le message est positif. Nous ne lui donnons pas 2 ou 3 étoiles comme le guide Michelin mais la note de 4 étoiles.
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux