Hello les amis! le 11 Mars sortira en salles Selma, un film historique sur apartheid aux Etats Unis. Ayant la fibre humaniste, nous étions curieux de voir ce film surtout qu'il est nommé plusieurs fois à la course aux oscars au moment où on a vu le film. Il a tout de même gagné un Oscar pour la musique. Voici nos impressions.
Nous sommes en 1970, les noirs ont eu des avancées mais l’apartheid est toujours présent dans certains états américains.
Martin Luther King vient de recevoir le prix Nobel de la paix mais sa lutte est loin d’être terminé. Son prochain défi aurait pour cadre la ville de Selma: Le droit de vote des noirs.
L’apartheid est la discrimination de la population selon un critère racial. Par exemple, les noirs américains n'avaient pas le droit de s'asseoir dans les bus ou encore certains magasins affichaient interdit aux chiens et aux noirs. Ça paraît choquant aujourd'hui mais cette réalité n'est pas si ancienne que cela. Le film a une dimension politique et historique très bien mis a l'écran. Martin Luther King y est dépeint comme un homme simple en proie à ses doutes sur la bonne manière de mener son combat. L'administration américaine cherche à surveiller de près Martin Luther King et cherche même à le démolir insidieusement. Cela n'affecte pas pour autant sa foi en son combat mais sa vie de couple est difficile. Les images de violences envers les noirs dans le film sont assez dur a voir. C'est presque difficile à imaginer que la réalité est bien plus cruelle. Le tout servi avec des acteurs crédibles. L'autre point fort est la bande originale qui appuie avec perfection les émotions et le côté dramatique.
On peut reproche au film de ne se focaliser que sur une tranche très spécifique de la vie de Martin Luther King mais ça permet de bien développer l'ensemble des personnages qui gravite ou qui s'oppose à Martin Luther King. Un film saisissant qu'on recommande d'aller voir pour mieux comprendre les combats qui ont été amenés et qui reste à faire pour que notre monde soit plus juste. Ce combat pacifiste est un exemple en soi. Nous lui donnons la note de 4 étoiles.
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux