Hello les amis! Les derniers films de Ridley Scott ne nous ont pas laissé des souvenirs inoubliables comme Exodus ou Prometheus. Autant dire que lorsqu'on nous a proposé Seul Sur Mars, on y est allé un peu en reculant. Malgré nos a priori, il faut juger du film sur pièce. Nous sommes donc allés le voir pour vous et voici nos impressions ...
"Seul sur Mars" raconte le séjour de Mark Watney, joué par Matt Damon, sur Mars, comme le titre l'indique. Laissé pour mort par son équipage, il se retrouve seul et sans moyen de communication sur une planète sur laquelle il est le seul humain.
Si le concept de base du film vous fait penser à "Gravity", le succès de 2014, le film part dans une direction différente dès les premières minutes. Mark choisit de garder un certain sens de l'humour malgré sa situation.
C'est haletant, très bon à regarder et, surtout, ça ne prend pas le spectateur pour un abruti. Les principes scientifiques derrière ce qu'on voit à l'écran sont expliqués aux spectateurs et le film se focalise sur le principe de la résolution de problèmes plus que l'action. Le film mélange de manière très adroite l'action et l'émotion.
On regrettera que le côté "martien" du film soit relativement peu exploré (Mark aurait pu être dans un désert sur Terre et ça n'aurait pas changé grand chose). Le scénario est très prévisible, même pour ceux qui n'ont pas lu le roman dont il est l'adaptation et on voit venir les rebondissements plusieurs minutes à l'avance.
Mais Matt Damon et Ridley Scott se sont tous les deux surpassés sur ce coup là (c'est certainement le meilleur film de Scott depuis 15 ans), les images peuvent couper le souffle de n'importe quel spectateur et on est entrainé par la sincérité et le cœur de ce film. Nous donnons la note de 4,5 étoiles. À voir absolument.
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux