Hello les amis! Présenté pour l'inauguration du festival de Cannes, La Tête Haute est en salle depuis le le 13 Mai. Nous étions curieux de voir quelle valeur pédagogique le film peut véhiculer, c'est pourquoi nous sommes allés le voir. Voici nos impressions.
La Tête Haute raconte la longue descente aux enfers d'un délinquant, Malony. Suivi par une juge des enfants et encadré par un éducateur, ils vont s'efforcer à diriger l'enfant par un avenir plus prometteur mais Malony tient-il à être sauvé?
C'est un film assez dur. Certaines scènes sont très violentes verbalement et physiquement. Le film résume assez bien la mentalité des délinquants et leur idée que la société ne fait rien pour eux. Quand on a un bon niveau d'éducation, cela peut sembler aberrant car le système éducatif et judiciaire n'arrête pas de leur tendre des perches. Mais si on se positionne du point de vue de Malony, son niveau éducation est tellement déficient qu'écrire une simple lettre est un défit insurmontable. Dans ces conditions, s'intégrer à la société est un parcours du combattant. Les années de retards sont abyssaux.
Le casting est solide. Tous les acteurs sont convaincants. Catherine Deneuve y campe une juge bienveillante et d'une patience infinie. Benoit Magimel incarne un éducateur au charisme de grand frère. Et le héros du film, Malony est joué par un nouveau visage, Rod Paradot. Le jeune homme est très convaincant. Il a à la fois un regard dur et un physique suffisamment frêle pour qu'on se dise que ce n'est qu'un enfant. Cette ambiguïté est très intéressante. Le spectateur est par moment attendrit par cet enfant et puis complètement horrifié par celui-ci. Si on devrait faire un bémol, c'est que certain raccourcis peuvent amener le jeune spectateur à mal comprendre le parcours du jeune homme voire à avoir des conclusions complètement erronées sur les bonnes motivations qui poussent à être meilleur.
La Tête Haute est un bon film avec un valeur pédagogique forte. Un film qui devrait être vu par les plus jeunes accompagnés de leurs parents. Pas trop jeunes non plus car les images sont parfois violentes et certaines sont à caractère sexuel (même si on voit rien). Votre enfant doit être en âge à comprendre la vie en société ( à partir de 10-12 ans ). C'est un film qui mérite d'être expliqué et discuté avec vos enfants. C'est l’occasion d'avoir une discussion sérieuse. L'éducation et les parents sont des guides précieux mais rien ne prépare chacun d'entre nous à être parent d'où l’intérêt de La Tête Haute. Nous lui donnons la note 4 étoiles.
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux