Hello les amis! Si vous suivez l'actualité cinéma au Japon et même en Asie, il y a en ce moment un film phénomène qui cartonne au box-office. Ce film a pour titre international : Your Name ( 君の名は。, Kimi no na wa ). Il est réalisé par Makoto Shinkai. C'est un réalisateur que notre rédaction surveille depuis un moment. Le succès de son film est tel qu'il a dépassé allègrement le champion du monde en la matière qui n'est autre que Hayao Miyazaki. Il a défoncé Princesse Mononoke et même le Voyage de Chihiro. Le film est sorti cet automne et contre toute attente il continue de flirter avec les sommets du box-office japonais. Le film est récemment sorti en Chine et il fait aussi un carton. Autant dire que lorsqu'on nous a proposé de voir ce film en avant-première, on n'a pas hésité une seule seconde. Voici nos impressions qui justifieront ou non si ce film mérite autant de boucan...
Your Name raconte l'histoire de Mitsuha, une jeune fille vivant à la campagne, et Taki, un jeune homme vivant à Tokyo. Ils font souvent des rêves étranges qui ont l'air très réels. Leurs proches leur signalent des comportements bizarres mais ils ne comprennent pas pourquoi. La fréquence de leur rêve es tel qu'ils commencent à comprendre qu'il y a quelque chose qui cloche. Ils comprennent qu'ils échangent leurs vies.
Cette critique est assez difficile dans le sens où il est dur de vous expliquer en quoi ce film est génial sans le spoiler. Aux premiers abords, le scénario du film est assez classique, rien d'exceptionnel et de transcendant. La première partie du film est même très ennuyeuse et avec des choix de réalisation discutables. Il n'y a aucune explication de la situation et visuellement on comprend très vite qu'il y a un problème. C'est à partir de la seconde partie du film que l'histoire prend de l'ampleur. Chose incroyable, cette seconde partie arrive à sublimer un début plutôt chiant. C'est quelque chose d'assez rare pour le signaler.
Côté réalisation, c'est tout simplement magnifique les décors sont beaux et le character design est plaisant. On ressent aussi que la fermeture des studios Ghibli a fait beaucoup de bien pour Your Name. Des talents du studio Ghibli ont pu être libérés pour travailler pour ce film. Bien qu'on reconnaît le style de Makoto Shinkai, il y a des passages qui rappellent fortement les films de Ghibli. Pour les fans du réalisateur, vous allez sûrement remarquer des clins d'œil à ses précédents films dont The Garden of Words (on vous le recommande aussi). C'est malin et ça fait du fan service très discrètement. L'ambiance musicale est sympathique mais pas aussi marquante que les films de Ghibli. Il faudra sans doute améliorer ce point dans les prochains films ou encore embaucher Joe Hisaishi. Autrement, la chanson principale du film est tout simplement géniale. On la réécoute en boucle depuis. Le réalisateur est aussi un fan de technologie et il n'hésite pas à faire appel à la 3D pour ses précédents films mais pour celui-là on notera qu'il a été assez sobre et discret dans la CG. Il utilise juste pour apporter des détails supplémentaires à des scènes et surtout dans l'ajout d'ambiance de lumière. Ce qui est certain, c'est que le réalisateur continue à s'améliorer à chacun de ses films. Techniquement et visuellement, il y a du progrès. Et surtout, il y a un joli travail d'écriture au niveau de son histoire. Le film pourrait gagner encore en profondeur mais c'est déjà admirable de voir tant de progrès.
Your Name est un film qui, pour un fan de mangas, nous rend assez fière. L'histoire est intelligente et la réalisation est superbe. Ce qui est incroyable c'est surtout son réalisateur Makoto Shinkai qui progresse à chacun de ses films. Il y a encore des défauts compte-tenu de sa jeune carrière mais il a un talent fou. C'est un film qu'on recommande bien entendu aux fans de mangas. Et c'est aussi un film qu'on recommande pour tous ceux qui n'aiment pas les mangas histoire de leur montrer que le manga ne se résume pas à des titres comme One piece, Fairy Tail ou Dragon Ball. Il y a des œuvres de qualité qui méritent le détour. Le film n'est pas parfait mais nous avons envie de l'encourager c'est pourquoi nous lui donnons la note maximale de 10/10. Makoto Shinkai est maintenant dévoilé mondialement et nous sommes curieux de voir comment il va gérer la pression pour son prochain film. En tout cas, la relève de l'animation japonaise est là! Hayao Miyazaki peut partir à la retraite serein.
Description: Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. A travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité… Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle, en se glissant dans la peau d’une fille. Une étrange relation s’instaure entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel secret se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux êtres que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrés ?
images 1 vidéos 2
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux