Hello les amis! Nous venons de recevoir les chiffres officiels de fréquentation de Japan Expo. On vous l'avait dit dans notre vidéo bilan de Japan Expo et c'est sans surprise que le salon annonce une baisse de fréquentation de 5 % soit environ 12 000 visiteurs de moins. Si vous n'avez pas vu notre vidéo, on vous la remet juste en bas qui fait un tour rapide du salon. Il y a eu donc 234 852 visiteurs en cette année 2016.
Les organisateurs évoquent pour expliquer cette baisse de fréquentation l'Euro de foot mais aussi une situation politique délicate c'est-à-dire les dangers d'attentats. Il est vrai qu'à cause des attentats les invités japonais potentiels étaient réticents à venir en France et c'est bien dommage. On a eu cette année un programme beaucoup plus léger que les années précédentes. Les 2 événements cités, attentats et l'Euro, sont des facteurs aggravants mais ce ne sont pas les seuls pour nous. Il y a aussi le facteur prix d'entrée du salon qui est un facteur majeur compte tenu du jeune public censé être le public cible du salon. Un billet à 25 € le samedi ou un billet à 20 € le vendredi et le dimanche est bien trop élevé. Bien entendu les prix qu'on vous annonce sont les prix lorsque vous achetez vos billets sur place. On peut réduire la facture en étant prévoyant en achetant les billets d'entrée en prévente. C'est parfois difficile d'être prévoyant d'aller à Japan Expo car c'est avant tout un achat coup de cœur. Une réflexion sur la politique de prix, à notre sens, s'impose pour que le salon continu à croître. Le salon a encore du potentiel compte tenu de l'amour que porte le public pour la pop culture. Les prochaines dates de Japan expo sont d'ores et déjà annoncées. Le prochain Japan Expo se tiendra du 6 au 9 juillet 2017. On espère que le salon va corriger le tir.
En tout cas, on peut saluer la transparence des organisateurs de Japan Expo qui n'ont pas caché le fait que le salon marque pour la première fois sa première baisse de fréquentation. Et vous, qu'en pensez-vous ? Il y a-t-il d'autres facteurs qui expliquent cette décroissance?
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux