Hello les amis! A l'heure de la Paris Game Week, la presse vidéo ludique et geek s’enthousiasment pour la playstation VR. Elle est annoncée comme la future révolution du jeu vidéo. Nous sommes surpris que ces experts en technologie ne vous disent pas toute la vérité sur les lunettes VR. Et nous allons vous dire pourquoi nous pensons que les lunettes Playstation VR ne sera pas l'Eldorado ou le Saint Graal du jeu vidéo.
L'industrie de la technologie est plutôt imaginative pour inventer des gadgets. Certains sont révolutionnaires comme les smartphones et d'autres complètement inutiles comme la plupart des objets connectés: par exemple les trackers d'activités ou les montres qu'on doit recharger tous les jours.
Les fanboys de Sony nous expliqueront que Sony est trop fort et qu'il ne sortirait jamais un produit non aboutit. Ils ont la mémoire courte: Eye toy, Lunette 3D, lunette cinema, playstation move...
Oculus est sans doute la boite la plus avancée sur le sujet mais le produit est loin d'être concluant en terme d'ergonomie. Premièrement, le casque est imposant. Si vous le portez plus d'1h, vous allez sans doute le sentir. Deuxièmement lors d'un usage prolongé, le casque donne envie de gerber pour la plupart des gens. Cela exclu une grosse partie des joueurs. Et puis toutes les démonstrations que nous avons pu tester pose un problème technique à cause de la caméra libre. Soit l'interaction du jeu est diminué à son maximum pour que l'image soit beau, soit l'image est fortement dégradée pour garantir une interaction en temps réelle fluide. La playstation 4 est puissante mais pas assez. Les plus belles démonstrations techniques sont réalisées avec des monstres bien plus puissant de la PS4.
Dernier danger pour Sony, c'est sur un plan juridique. Le casque nous rend sourd et aveugle à notre environnement. Les accidents sont possible comme: mon colloc qui se coupe un saucisson pendant que je joue, une balle par terre, des mauvaise blague de ses potes et je ne vous parle pas des enfants qui ne tiennent pas en place. Le casque peut être aussi un danger pour notre vue. Il est clair que les écrans ont contribué à la myopie, les casques à la surdité précoce, qu'en est t-il d'un écran collé à quelques centimètres des yeux. Autant dire que le service marketing n'a pas encore répondu à ces problématiques.
Nous ne disons pas que la playstation VR ne sera pas un succès commercial. A vrai dire, on n'en sait rien. Nous estimons que la playstation VR fera partie des gadgets qu'on pourrait acheter par compulsion geek et que l'on va vite ranger dans les placards. Ca a été ainsi pour plupart des processeurs de 3DS que nous connaissons qui ont désactivé la 3D de la machine pour jouer plus longtemps sans se niquer les yeux. Inutilement cher et peut-être potentiellement dangereux. Cet article est sans doute à contre courant de nos confères mais au moins on vous expose nos arguments. Si vous estimez que nous avons tort, n'hésitez pas à lâcher un commentaire.
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux