Hello les amis! Cet article fait suite à celui sur "Combien coûtent vos dessins". J'y exposais mon opinion sur la tarification d'un dessin à la demande (appelé aussi commission) c'est à dire la vente de dessin original en traditionnel. Je soulignais que la vente de dessin numérique avait peu intérêt pour un particulier. Attention je n'ai pas dit que la vente de dessin numérique n'avait pas d'intérêt mais peu. Il n'empêche qu'on m'a dit que j'avais tord et que la vente de dessin numérique marchait du tonnerre. Intrigué, on a discuté, et là j'étais hyper surpris par leur explication. Je me suis dit qu'il faut vite que j'écrive un article car il y a sans doute d'autres internautes qui partagent leur vision.
Si vous parlez à un professionnel d'acheter un dessin en numérique pour lui ainsi que pour moi, c'est vendre le fichier source d'une image. Donc le PSD si on est sous Photoshop ou d'autre format selon le logiciel. Vous comprendrez que ça a un intérêt extrêmement limité pour un simple particulier. J'image déjà la scène: "Papa j'ai acheté un JPG!". Surtout qu'on peut utiliser ce fichier que dans un cercle proche (famille, amis) car autrement on serait en infraction avec le droit d'auteur. Je vous expliquerai sans doute plus tard la notion du droit d'auteur. C'est un gros morceau!
En effet, ca n'a peu d'intérêt pour un simple particulier mais ça en a pour un professionnel (éditeur, agence de pub, fabricant de goodies ... ). Pour faire des goodies, poster, packaging ou autres choses, il a besoin de l'image dans la meilleur qualité c'est à dire le fichier source. Pour s'assurer qu'il peut utiliser le fichier source, un contrat est alors élaboré. Ce contrat peut avoir plusieurs noms. En édition, vous le connaissez sous le fameux nom: contrat d'auteur. Il peut aussi porter le nom de licence. A chaque secteur son jargon.
Je cite ces 3 sociétés (Deviantart, SpreadShirt, Society6) car ce sont eux qui ont été cité en exemple durant ma discussion. Mais il y a une flopée de sites comme ça. A ma connaissance, il n'y a que Deviantart qui tolère la vente digitale sur sa plateforme mais il ne la gère pas. C'est le dessinateur qui le gère par échange de messages. C'est un peu comme les petites annonces, le dessinateur propose ses services avec une grille tarifaire genre un portrait à 10€. Un internaute commande le portrait de son chat ou de son héros préféré et le deal est conclu ainsi. Autant vous dire que je doute qu'il y a des masses de ventes. Autrement, j'aurai imaginé Deviantart légiférer sur ce trafic. Maintenant Deviantart est peut-être un bisounours ou un little poney. Pour ceux qui vendrait sur cette plateforme, je n'ai pas dit qu'il n'y a pas de ventes, je suppose qu'il y a peu de ventes par rapport aux 8 millions d'utilisateurs de Devianart.
Autrement Deviantart, SpreadShirt, Society6 ne vendent pas de dessins digitaux mais que des reproductions de dessin sur des supports divers comme le shirt, mug... etc . Ils sont en général inventifs. Non, vous n'achetez pas un dessin numérique mais la reproduction d'un dessin numérique. De toute façon même en traditionnel, il faut bien le numériser pour l'imprimer sur un T-shirt. Ils reversèrent un pourcentage de leur gain généré grâce à votre dessin. Ce pourcentage s'appelle aussi commission. Pour faire la différence entre cette commission et la commission d'une vente de dessin, c'est le contexte de la conversation qui l'indique mais ça peut expliquer la confusion chez les internautes.
La réponse est oui car vous avez accepté les conditions d'utilisation du site. C'est en général un texte interminable avec à la fin refuser ou accepter. Vous refusez et vous n'irez pas plus loin. Vous acceptez et là vous vous demandez ce que vous avez accepté. Eh ben fallait lire le contrat. Bon allez je vais vous faire la version courte: "Vous autorisez la société à exploiter vos dessins, s'il y a le moindre problème c'est à vous qu'on collera le procès". Bref, c'est suffisant pour constituer un contrat.
Donc acheter une carte postale d'un dessin numérique ne constitue pas la vente de dessin digital pour un dessinateur professionnel. Le public peut faire ce raccourci ce qui est tout à fait compréhensif maintenant que vous avez lu cet article vous allez pouvoir briller en société.
Vendre un dessin digital = Acheter les droits d'un ficher numérique
Acheter un goodie avec le dessin digital = Acheter une reproduction d'un dessin numérique
Si cet article vous a été utile pour mieux comprendre certaines choses, n'hésitez pas à lâcher un commentaire juste en bas. Si vous avez des questions, je les lirai. Par contre je n'y répondrai pas forcément. Ça peut être l'occasion de faire un article sur vos interrogations. Et enfin si vous ne partagez pas le point de vue de cet article, faite le savoir. Je le lirai ostensiblement.
Article: "Combien coûte vos dessins?"
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux