Hello les amis!! Lors d'un précédent article, je vous ai expliqué les différentes catégories de dessinateur: amateur, semipro, professionnels. Mais cet article n'était pas réellement complet. Chez les professionnels, il y a encore des nuances. Je vais essayer de vous les expliquer.
Parmi les professionnels, il y a trois grandes catégories: les salariés, les Freelances et les auteurs. Chaque catégorie à leurs inconvénients et leurs avantages.
<strong>Salarié ou exécutant:</strong> un dessinateur salarié travaille au sein d'une société où il perçoit un salaire. Toutes les productions qu'il réalise durant son travail sont à la propriété de la société. Que le dessinateur produise peu ou beaucoup de dessins, son salaire ne changera pas. D'autre part, on parle souvent d'exécutants car son travail est commandé. Il ne décide pas réellement de ce qu'il va dessiner. La boîte lui demande un travail précis. Pour un artiste libre comme l'air, c'est assez difficile d'avoir des contraintes. Il est important de souligner que les postes de dessinateur graphiste en CDI sont rares. Même si, le travail n'est pas tellement créatif cela assure un revenu peut-être pas élevé mais sûr.
<strong>Freelance</strong>: c'est un mercenaire du dessin. C'est un statut assez répandu car très pratique pour faire varier l'effectif d'une boîte en fonction du travail. Pour simplifier, il s'agit d'un intérimaire du dessin. Il travaille sur divers projets en fonction de la demande. Comme son statut précaire, le salaire du freelance est plus élevé. Son travail est similaire aux salariés.
<strong>Artiste ou auteur</strong>: c'est l'une des catégories qui font rêver la plupart. Déjà, ils ont une liberté créative un plus grande dans les limites quand même de l'éditeur ou du producteur. Maintenant parlons de l'inconvénient, l'artiste ou auteur est rémunéré en droit d'auteur. Pour simplifier la compréhension du droit d'auteur, cela signifie qu'un artiste est rémunéré en fonction du succès de son travail. C'est gagnant ou perdant. Un artiste peut gagner beaucoup comme il peut gagner une somme ridicule. C'est une prise de risque. Cela peut vous sembler facile lorsque vous êtes confiants en votre talent mais en réalité c'est très dur. Les grands artistes s'en sortent bien mais ils ne sont pas nombreux. La majorité des artistes ont du mal à s'en sortir.
<strong>Conclusion:</strong> Le salarié à la sécurité de l'emploi mais son travail n'est pas forcément très créatif. Le free-lance n'a pas forcément une liberté créative plus grande grande. Son statut précaire lui permet de négocier un salaire plus important. L'artiste ou auteur à une liberté créative plus large mais sa rémunération dépend du succès de ce qu'il produit. Voilà vous avez ainsi l'éventail des différents statuts de professionnels. <br><br>On est professionnel lorsqu'on nous paie une somme suffisante pour que le dessin soit un métier. Parmi les différents statuts que je vous ai cités, il n'y a pas vraiment un statut meilleur qu'un autre. Nos métiers font rêver et donc il y a beaucoup de gens qui voudraient le faire. Malheureusement, il y a plus de dessinateurs que de travail. La réalité de nos métiers est dur. Très souvent, un dessinateur ne choisit pas, il prend ce qui se présentent à lui.
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux