Hello les amis! Comme vous le savez sans doute, Stan Lee est décédé ce lundi 12 novembre. Il avait 95 ans et sa santé était fragile depuis plusieurs années déjà. Faisons ensemble un retour rapide de cette carrière hors norme!
Né en 1922, Stan Lee a passé son enfance à lire des livres de science-fiction et à regarder les films d'action de l'époque. Il aimait écrire et était convaincu qu'il écrirait le grand roman américain de son époque.
À 17 ans, il rentre chez Timely Comics en tant qu'assistant, travail qu'il décrivait comme consistant à remplir les encriers et relire les dialogues. Il lui faudra attendre 2 ans pour se voir publier (son premier travail est une histoire courte en prose dans le 3ème numéro de "Captain America Comics").
Après une pause pendant laquelle il a fait son service militaire, il revient chez Timely. Pendant les années 50, Timely devient Atlas Comics et Stan diversifie ses histoires, passant du western à l'horreur à la science-fiction et la romance. Au début des années 60, estimant ses talents mal utilisés et ne supportant plus qu'on lui présente son public comme étant des enfants incapables de comprendre des idées complexes et refusant d'ouvrir un dictionnaire, Stan Lee envisage de quitter le domaine des comics et de passer à autre chose.
C'est sa femme, Joan, qui va le convaincre de tenter une dernière expérience en lui proposant qu'il écrive un comic tel qu'il a envie de le faire, n'ayant plus rien à perdre. Stan Lee choisit de s'associer avec le dessinateur Jack Kirby et les deux créent un comic pour leur entreprise, qui vient tout juste de choisir un nouveau nom : Marvel Comics.
Le comic en question est le premier numéro de "Fantastic Four" et contient tout ce que Stan Lee rêvait de faire : les personnages principaux ont des noms de code mais pas d'identités secrètes, ils se disputent parfois entre eux, ils ont des qualités mais aussi des défauts, ... "Fantastic Four" va devenir un très grand succès commercial et, dans la foulée, Stan va créer d'autres super-héros. Citons, entre autres, Spider-Man, Daredevil, Hulk, Iron Man, les X-Men...
Stan Lee ne va pas seulement changer le type de personnages et d'histoires qu'on trouve dans les comics mais aussi la façon dont les comics sont créés. Compte tenu du nombre de titres que Lee va devoir écrire, il va opter une écriture co-jointe avec le dessinateur du scénario, laisser celui-ci dessiner l'histoire puis rajouter les dialogues et la narration une fois les dessins terminés. Si Lee n'est pas le premier à utiliser cette méthode, il la rendra célèbre et on l'appelle maintenant la "méthode Marvel".
En 1972, Stan Lee arrête d'écrire des comics mensuels pour devenir éditeur de Marvel Comics. Il quitte donc ses deux dernières séries, Spider-Man (qu'il a écrit pendant 110 numéros) et "Fantastic Four" (125 numéros !!).
En 1981, il déménage en Californie dans le but de convaincre Hollywood d'adapter les super-héros Marvel au cinéma et à la télévision. Les premiers efforts sont décevants ("Howard the Duck", "The Punisher, "Captain America", ...), les effets spéciaux ne permettant pas les mêmes choses que les comics et il y aura différentes batailles juridiques qui retarderont les efforts de Marvel mais "Blade" (en 1998) sera un premier succès. X-Men et Spider-man seront les deux premiers gros succès basés sur les comics Marvel. En 2005, Marvel décide qu'ils sont les plus qualifiés pour faire des films basés sur leurs comics et décident de créer un univers cinématique basé quasi-entièrement sur des personnages crées par Stan Lee. Ça donnera l'univers cinématique Marvel dont nous profitons actuellement.
Ces dernières années, on a surtout vu Stan Lee à travers ses caméos dans les différents films basés sur des personnages Marvel et dans les conférences de presse. Il venait de filmer son caméo pour le 4ième film des Avengers lorsque ses problèmes de santé ont eu raison de lui.
S'il n'est plus parmi nous, il nous a laissé des centaines de personnages et des milliers d'histoires. Ses créations vont sans doute lui survivre, ce qui est sans doute le meilleur témoignage de son talent. Qu'il repose en paix.
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux