Hello les amis! En ce mois d'Avril, découvre Ratman, édité chez les éditions Kana. Oui oui Ratman est la combinaison du mot rat (le rat rongeur) et man (homme). On a donc affaire à une série de super héros, thème à la mode ces dernières années...
Shuto Katsuragi est un garçon de 15 ans qui rêve de devenir un super-héros. Mais à cause de sa petite taille, personne ne prend son rêve au sérieux. Amadoué par la compréhension que lui montre une camarade de classe, Mirea, Shuto va se faire piéger. Enlevé, drogué et mis face à une situation de crise, Shuto signe un contrat pour utiliser un appareil qui lui permet de se transformer en super-héros. Ou du moins c'est ce qu'on lui a fait croire. Car en fait, il est devenu membre d'une association de malfaiteur, Jackal, en signant ce contrat et le " super-héros " qu'il est devenu n'est autre qu'un prototype de " Dark hero " nommé " RATMAN ".
N'ayant pas d'autre choix que de suivre les ordres de sa supérieure, il se retrouve confronté à de " vrais " super-héros. Mais rapidement, Shuto va s'apercevoir que tous les héros n'exercent pas leurs métiers pour défendre la justice. Certains font cela par profit, considérant le métier comme du pur business. Doublement contrarié de faire à présent partie des " méchants " et d'apprendre que les héros ne sont pas tous conformes à son idéal, Shuto va tout faire pour rester fidèle à ses convictions : agir de manière désintéressée pour le bien d'autrui, selon des principes immuables de justice.
Ratman se classe dans les shonen, manga destiné à des jeunes garçons. Shuto nous rappelle un certain David Duchemin dans Wingman (manga de Katsura), où le sens de la justice est omniprésent. L'auteur nous prend à contre pied de mettre son héros dans le clan ennemi des super héros. De ce point de vue là , il éduque les enfants que dans la guerre des clans, chacun défend ses valeurs.
Le style graphique est très bien dessiné et lisible. L'auteur a pris en compte que son lectorat est jeune. Et donc, on peut suivre facilement les scènes d'action. Il a ajouté un peu d'humour pour rendre son personnage sympathique. Certes cela n'équivaut pas les séances d'hilarité de Wingman. Les Jacky, serviteurs de l'organisation Jackal, n'ont pas la parole mais qu'est ce qu'ils sont drôles par leurs actions, cela les rends "humains".
L'ennemi de Shuto, Ankaizer, est un personnage diaboliquement fort. Ce qui peut énerver les défenseurs de Ratman mais aussi fasciné ceux qui aiment les gens puissants. 2 filles sont présentes dans l'histoire. Mirea au côté de Shuto, qui l'encourage et lui prépare à manger, donc assez transparente. Et Rio, une fille mignonne qui pratique les arts martiaux mais elle est dans le camps adverse!! Pas encore de triangle amoureux mais une scène assez coquine qui déroute notre adolescent. A noter aussi quelques scènes où l'on voit la culotte de Rio quand elle se bat. Mais est ce que cela gênera les garçons? Non.
Au fil de l'histoire, Shuto se prend au jeu du super héros. Mais quels en sont les conséquences et revers de ces pouvoirs ? Faudra-t-il qu'il se batte contre tous ceux de l'organisation des super héros? Pourquoi l'organisation des Jackal en veut tellement aux super-héros? Ce sont toutes ces questions qui font qu'on a envie de découvrir la suite de Ratman ...
Si vous pensez que les super héros en costumes, c'est de la frime et pas assez intellectuels, Ratman peut vous faire changer d'avis. Il est intéressant parce qu'il ne suit pas la lignée des mangas stéréotypes des shonens. Ceux qui aiment agir pour faire changer les choses et réfléchir sur la définition d'un super-héros seront captiver par ce manga.
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux