Lors de la réalisation d'un dessin, il est assez pratique d'ajouter des motifs complexes sur un dessin sans pour autant les dessiner. Nous allons vous détailler la démarche qui vous rappellera sans doute une autre technique pour mangaka.
A la base, le masking tape est simplement un ruban de adhésif de masquage. Il permet de protéger les zones à ne pas peindre ou colorier. Son adhérence est plus faible que les adhésifs standards ce qui permet de l'enlever facilement. Il se trouve que les masking tape Japonais disposent d'une gamme large de motifs (fleur, rayure...).
La pose du masking tape est très similaire à la pose de trame pour manga. Il y a juste une étape en moins qui est l'étape de fixation. C'est normal le masking tape à une adhérence plus forte que la trame de manga. Pour cela il suffit de poser délicatement le masking tape sur le dessin. Pas la peine d'appuyer à ce stade. La longueur du masking doit déborder sur le dessin. Par la suite, il vous faudra un cutter de précision pour suivre les contours de votre dessin par transparence. C'est plus ou moins difficile en fonction du motif. Les masking tape unis sont plus faciles que les motifs très complexes. Et puis, il ne reste plus qu'à enlever le surplus de masking tape. Lorsque vous posez le masking tape, il vaut mieux enlever le surplus rapidement car en le laissant poser trop longtemps l'adhérence augmente et il sera plus difficile à l'enlever.
La technique du masking tape est une technique simple pour complexifier un dessin. C'est plus simple que la pose de trame pour manga. La surface à détourer est plus limité et surtout le choix de motif est très large. A vous de jouer!
Pour poster votre dessin sur cette page, il faudra vous connecter à votre compte.
Connexion
Pour accéder aux commentaires, il faudra vous connecter à votre compte.
Connexion
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux