L'estompage est une technique utilisée pour le matériel de dessin de type poudre ou cire comme le crayon de couleur ou la pastel. Nous allons nous focaliser sur le crayon de couleur.
L'estompage ou l'action d'estomper consiste à uniformiser le crayon de graphite (crayon à papier), crayon de couleur ou pastel en frottant la zone déjà coloriée. Ca permet d'adoucir les ombres ou mieux contrôler les dégradés. Le principe est très simple. On peut le faire avec un mouchoir ou encore son doigt. C'est assez hasardeux car ce n'est pas vraiment précis. Je ne le recommande pas car ça donne un résultat plutôt caca et c'est encore plus vrai avec des crayons en graphite. Les techniques de tramages sont plus efficaces. Autrement, on peut utiliser des outils plus précis comme des coton-tiges ou des estompes.
J'utilise souvent les crayons de couleur en complément des feutres à alcool. Ils sont plus précis et il apporte des nuances délicates. L'usage des estompes traditionnel est efficace mais demande plus deffort. Ça n'est pas insupportable. Le feutre à estompe contient un liquide pour accélérer l'estompage. C'est plus précis pour des zones petites. Pour illustrer notre exemple nous allons nous focaliser sur les lèvres d'un dessin de Lara Croft de Tomb Rider.
Avoir un rendu uniforme au crayon de couleur est assez compliqué. Il faut faire pas mal de passage. C'est pourquoi l'estompage est une technique bien plus rapide mais elle ne résoudra pas tout les cas comme les grandes surfaces. Elle est bien efficace pour de petite zone. Donc à vous de jouer!
Pour poster votre dessin sur cette page, il faudra vous connecter à votre compte.
Connexion
Pour accéder aux commentaires, il faudra vous connecter à votre compte.
Connexion
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux