La pose de trame est une technique assez ancienne mais redoutablement efficace pour donner de la profondeur et de l'ampleur à un dessin. On vous explique dans ce tutoriel comment procéder. Cette technique est applicable à la pose de trame pour manga mais aussi pour l'illustration.
Il est important d'appliquer cette technique sur un papier suffisamment épais. Un minimum de 110g est requis; Nous vous conseillons plutôt du 135g. Le comic paper est le papier le plus utilisé au Japon pour les mangas. C'est un papier idéal pour la bd mais aussi pour l'illustration. Il existe en 2 tailles A4 et plus grand B4. Choisissez le format de papier en fonction de votre maitrise mais aussi du niveau de détail de votre style.
Le papier Kent est la gamme des papier pour faire des mangas. Il est beaucoup plus blanc et sa texture lisse est très agréable pour des encrages à la plume ou encore des liners calibrés.
Ensuite, il vous faudra de feuilles trames. Elles sont vendues à la feuille et peuvent tenir 4 à 5 planches en fonction du remplissage et de votre optimisation des petites pièces de trame. Pour notre exemple, on utilisera une feuille de trame dentelle. Il existe des set économiques de 4 feuilles de trames. Autrement, les trames sont vendues à l'unité.
Il vous faudra vous munir d'un cutter de précision pour couper la trame. Le cutter Deleter est l'outil idéal car le dos du cutter permet de fixer la trame avant la pose et aussi après pour des petites zones de trame.
Fixer la trame est une étape primordiale dans la pose de trame. On peut utiliser le dos du cutter Deleter ou encore un outil sprécifique: le Tonehera: C'est une pièce de plastique ergonomique. Sa forme est pensée pour ne pas agresser la feuille de trame.
La trame est un film adhésif semi translucide. La 1er étape est de découper grossièrement la trame pour couvrir intégralement la zone à tramer. Ensuite à l'aide d'un cutter de précision, on suit le contour de la zone. Si votre lame est bien aiguisée, on n'a pas besoin d'appuyer. Si durant la découpe, la trame bouge alors il faudra fixer légèrement la trame en appuyant la trame à l'aide du tonehera ou le dos du cutter sur le papier. On enlève le surplus de trame. Attention pour les plus gros surplus de trame, ne les jeter pas! on peut les utiliser pour d'autres dessins. Il est important de savoir optimiser les zones de découpe. La feuille de trame est assez chère car c'est une produit importé et il n'y a pas beaucoup de fabricant dans le monde. Les trames Deleter sont une référence dans le métier de mangaka. Enfin lorsque la trame est bien découpée, on fixe la trame définitivement avec le tonehera. Et voilà la trame est posée.
La pose de trame n'est pas une technique très appréciée des dessinateurs car elle demande déjà du matériel. La feuille de trame n'est pas un produit bon marché et en plus ça demande de la patience et de la dextérité. C'est une technique qui semble laborieuse. Pourtant si vous optimisez la feuille de trame, on peut faire 4 à 6 planches. On complexifie bien plus facilement que dessiner la dentelle par exemple. Il ne faut vraiment pas négliger cette technique que les mangakas affectionnent et votre dessin peut avoir un effet wouah non négligeable.
Pour poster votre dessin sur cette page, il faudra vous connecter à votre compte.
Connexion
Pour accéder aux commentaires, il faudra vous connecter à votre compte.
Connexion
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux