Parmi les couleurs à se procurer absolument, ce n'est pas forcément le noir ou le rouge à avoir en priorité mais bien une couleur de peau. Voici un article qui détaille une technique de colorisation aux feutres à alcool: Ombrage par superposition.
Il existe de de nombreuses couleurs de peau possible dans la gamme Graph It. C'est assez pratique pour faire tout type de peau clair, mat, rosé.... Le plus simple serait de tous les avoir et c’est fort utile. Il y a par exemple un Skin Set (set de couleur de peau, teintes chaires) qui dispose de pas mal de couleurs pour la couleur de fond que pour les couleurs d’ombrage.
Voici une petite sélection de Graph It pour la peau:
Pour passer à la technique de superposition, il faudra choisir une couleur de peau et maitriser la technique de colorisation de base au Graph It. Allez la voir avant de passer à la suite.
Pour cette technique de superposition, on a choisi la couleur Graph It 4115. Ce n'est pas un choix au hasard. La technique de superposition est une opération très coûteuse en encre, c'est pourquoi on a choisi une couleur Graph It qui puisse être rechargée.
Le choix du papier est aussi important pour cette technique. Il faut éviter des papiers épais de plus 150g. Oubliez les papiers à grain ou bristol à 200g. Il vont ruiner vos feutres à la vitesse de la lumière. Un papier trop fin comme le Layout ou du papier à photocopie 90g ne sont pas aussi très adapté ou difficile à prendre en main car l'encre sèche trop vite. Pour des petites surfaces, ça va mais pour des grands surfaces, ça va être une galère monstrueuse. On vous recommande du Comic Paper destiné à faire des mangas. Il sont à la fois suffisamment épais et pas trop fin. La texture lisse de ses papiers est top pour le feutre et bonus c'est agréable à appliquer.
Format A4:
Grand format B4:
Passons maintenant à la technique de superposition. La 1er étape est simple. Il s'agit de faire une colo de base sur une surface limitée.Pensez à regarder le tuto de colo de base au Graph It, le lien est mis plus haut. Dans notre cas, ça sera juste le visage. On ne peut pas passer à d'autre zone de la peau tant qu'on applique la technique de superposition, l'encre doit rester humide. Une fois la zone coloriée, toujours avec le même feutre, on va appliquer une colorisation d'ombrage sur la même zone, la couleur va un peu plus saturer mais la différence ne va pas sauter aux yeux. Il faudra répéter l'opération plusieurs fois jusqu'à obtenir la nuance et et ombrage souhaitée. Sur le dessin exemple, on a répété l'opération 5 à 6 fois avant de nous arrêter.
La technique de superposition permet un ombrage tout en nuance. Il est simple dans le sens où il fait appel à 1 seul feutre mais c'est loin d'être la technique la plus économique car il use énormément d'encre d'où il faut suivre nos recommandations côté papier. Et puis, il vaut mieux utiliser cette technique avec des couleurs où une encre de recharge existe car votre feutre aura une endurance limitée mais le rendu sera à la hauteur. Que pensez vous de cette technique? Pensez à partager ce tuto à un max de dessinateur sur tous les réseaux sociaux. Plus cette page sera vue et plus ça nous encouragera à faire plus de tutos plus vite. A très vite les amis!
Retrouvez tous les produits Graph It sur notre boutique! Nous avons toutes les couleurs, toutes les recharges Graph It Ink et tous les accessoires Graph It.
Pour poster votre dessin sur cette page, il faudra vous connecter à votre compte.
Connexion
Pour accéder aux commentaires, il faudra vous connecter à votre compte.
Connexion
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux