Hello les amis! Ce mercredi sort en salle Au Bonheur Des Ogres, l'adaptation cinématographique du roman de Daniel Pennac paru en 1985. Nous sommes allés le voir d'ailleurs nous avons eu la chance de rencontrer le réalisateur Nicolas Barry. Il nous a expliquer le processus de création. Un moment très intéresant!
Le film raconte les tribulations de Benjamin Malaussène, un jeune garçon sympathique dont le métier est bouc émissaire professionnel. Il travaille dans un grand magasin et son rôle est d'endosser tous les dysfonctionnements de la boutique. Ce n'est pas le métier le plus glorieux mais au moins il travaille pour subvenir à une famille de cas sociaux. Tout pourrait bien aller sauf qu'une série de meurtres survient dans la boutique où il travaille. Le coupable tout désigné est notre héros.
La réalisation est un peu inégale, on s'attarde beaucoup sur certains passages de la boutique et d'autres sont survolés alors qu'ils mériteraient plus de précision. Du coup, le rythme du film est saccadé. Il y a parfois des sous-entendu que l'on ne comprend pas immédiatement. Le ton du film est léger pourtant la trame de l'histoire est assez noire même sordide. Cela contraste beaucoup et parfois contribue l'incompréhension.
La direction artistique est assez bonne, le magasin où travaille Benjamin, le héros, est très bien reconstitué. Nous ne connaissons pas le livre origine mais nous trouvons dommage la présence et le rôle de l'entourage de Benjamin Malaussène n'ont pas un rôle plus déterminant dans l'intrigue. Nous ne pouvons pas dire que nous avons été conquis par le film mais on s'attache facilement à la famille Malaussène. Les comédiens sont bons. C'est pourquoi nous lui donnons la note de 3 étoiles pour encourager le film. Il y a une bonne intention que l'on ressent. Le travail d'adaptation et de rythme doivent être à notre sens retravaillés.
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux