Hello les amis! Ce mercredi 25 juin va sortir dans nos salles le chef-d'oeuvre d'ISAO TAKAHATA : LE CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA. Un conte japonais populaire que vous connaissez sous différentes versions en manga. On peut citer Sailor Moon de Naoko Takeuchi (édition Glénat), Princesse Sakura de Arina Tanemura (édition Glénat) ou bien Kaguya, princesse au clair de lune d'Alice Brière-Haquet et Shiitake (édition nobi nobi !). La version de Takahata est véritablement la plus poignante, n'oubliez pas vos mouchoirs lorsque vous irez le voir. Ce film a été mûrement réfléchit et d'une prouesse technique impressionnante. Découvrez l'interview du réalisateur qui été de passage à Paris il y a quelques jours ...
Synopsis:
L'HISTOIRE
Ce long métrage est l'adaptation d'un conte populaire japonais le couper de bambou, un des textes fondateurs de la littérature japonaise dans lequel une minuscule princesse, Kaguya, "la princesse lumineuse", est découverte dans la tige d'un bambou. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d'impossibles défis dans l'espoir d'obtenir sa main.
Il s'agit là du 5ème long métrage d'Isao Takahata, 14 ans après son dernier film Mes Voisins les Yamadas. Pour ce film, Isao Takahata a privilégié une esthétique singulière, les personnages dessinés au fusain évoluant dans des décors au fini d'aquarelle.
Au cinéma le 25 juin 2014
Commentaire