Hello les amis! Au cinéma, les petites productions ont souvent peu de chance d'être visibles. Parfois, elles n'ont rien à envier des grosses productions et réservent même de bonnes surprises. Lorsqu'on nous a proposé de voir Echo, nous avons répondu oui sans hésiter. Voici nos impressions.
Echo raconte l'histoire d'une bande de copains qui vont devoir se séparer. La zone où ils habitent a été saisie pour construire une autoroute. Juste avant leurs déménagements, leurs téléphones dysfonctionnent et montrent mystérieusement un point dans le désert. Ils décident pour leurs dernières soirées d'aller voir ce point. Ils y feront une découverte extraordinaire: Echo.
Echo est un film de copains. Il arrive à la hauteur de film comme E.T. de Spielberg. Le tournage du film est basé sur la technique du "Found footage". Les enfants dans le film apportent plusieurs caméras pour filmer leur aventure et on utilise leurs enregistrements pour raconter leur histoire. C'est une technique utilisée par exemple dans Paranormal Activity ou bien Chronicles. Cette technique rend le récit plus authentique et à aussi l'avantage de pouvoir placer les effets spéciaux plus facilement car ils n'ont pas besoin d'être super détaillés. Ce type de tournage peut donner la nausée mais ce n'est pas le cas pour Echo. C'est bien filmé, l'image est stable et le montage entre les différentes caméras est très intelligent. Echo est bien ancré à notre époque. Tous les appareils pouvant servir à enregistrer la vie quotidienne sont là : camescope, smartphone, la Gopro, enregistreur mp3 et même des lunettes espionnes. L'histoire et la morale sont simples et captivantes. L'univers est crédible et les personnages sont forts. Les personnages étant limités, presque un huit clos, Echo n'a pas la même ampleur qu'un blockbuster. Ce n'est pas une grosse démonstration d'effet spéciaux mais l'histoire et les images tiennent la route. C'est même préférable à une production sans scénario et beaucoup de moyen.
Echo est l'exemple même qu'on peut faire un film de SF avec des moyens dérisoires. C'est un film d'amitié à la Super 8 filmé à la manière Chronicles. C'est plutôt malin et c'est très bien filmé. Bien que le film n'est pas super original, il se défend plus que bien. C'est une surprise qui fera plaisir à un audience jeune ou encore un public aimant des films à la Gonnies. C'est une histoire d'amitié moderne qui touchera plus d'une personne. Nous lui accordons 4 étoiles. L'équipe de ce film est clairement à surveiller car on imagine déjà le super film qu'elle pourrait faire si on leur filait une grosse production.