Hello les amis! Ce mercredi 27 Janvier va sortir un film japonais formidable: Les Délices De Tokyo. Nous sommes allés le voir en disant que ca sera le nième film japonais qui sera à mourir d'ennui. Eh bien pas du tout! L'histoire nous a tenu jusqu'au bout. On n'a râté aucun miette du film et voici pourquoi...
Les Délices De Tokyo raconte l'histoire de Tokue, une femme de 70 ans, qui adore cuisiner les dorayakis. Une pâtisserie très populaire au Japon. Il s'agit de 2 pancakes en sandwich cachant au coeur de l'haricot rouge confit. Ca tombe bien car . Tokue va essayer de convaincre Sentaro, un gérant d'une boutique de dorayakis de l'embaucher. Mais celui-ci se montre plutôt réticent.
Soyons clair dès le début, notre rédaction adore les mangas, les animes et l'Asie en règle général mais nous ne sommes pas fanboy du Japon au point de perdre tout esprit critique. Pas exemple, on n'est pas vraiment fan du cinéma japonais. Leur jeu d'acteur est souvent surjoué. Ce n'est pas le cas de ce film où l'ensemble des acteurs jouent très sobrement. L'ensemble des personnages sont pudiques et n'expriment par leurs pensées ouvertements. C'est un point qui nous a beaucoup touché car sans parler, les comédiens arrivent à nous transmettre les émotions de leurs personnages.
Ce film nous dépeint un Japon lisse en apparence. Mais lorsqu'on entre un peu plus dans le film, toute une facette de la société nous semble inconnue et surtout inhumaine. Nous n'allons pas vous l'expliquer pour vous laisser le plaisir de découvrir le film. Il y a peu de musique mais elle soutient très bien les moments forts. La plupart du temps, c'est le son des rues nipponnes qui habille le film. Pour ceux qui connaissent le Japon, c'est très immersif.
Les Délices De Tokyo n'est pas un film contemplatif sur le Japon. En dehors, du quartier de la boutique et le lieu où vit Tokue, on peut dire que ce film n'est pas une visite de Tokyo et pourtant jamais on ne sera entré aussi loin dans l'intimité de la société japonaise. On y découvre son ordre et le sens du devoir des japonais mais aussi une facette cachée du Japon qui n'est vraiment pas jolie à voir. Elle n'hésite pas à exclure les éléments qui ne sont pas dans le moule. Ce film est beau et triste. C'est un film à voir absolument et d'autant plus si vous mettez la culture japonaise sur un piédestal. Nous lui donnons la note bien méritée de 4,5 étoiles.
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux