Hello les amis! Ce mercredi sort un film sur l'égalité des droits des couples homosexuels. Autant dire que c'est un sujet sensible et qu'heureusement le film n'est pas sorti durant les débats du mariage pour tous. Etant une rédaction ouverte, nous sommes allés voir le film pour vous et voici nos impressions.
Free Love raconte l'histoire d'un couple de femmes homosexuelles. L'une est mécanicienne (Stacie) et l'autre est policière (Laurel). Elles ont une vie paisible à l'écart du regard inquisiteur de l'époque. Tout bascule lorsque Laurel apprend qu'elle est atteinte d'un cancer en phase terminale. Dès lors, Laurel n'a qu'une idée en tête, mettre à l'abri sa compagne Stacie du besoin grâce à sa pension de retraite. Mais voilà, l'administration lui refuse ce droit prétextant que seul les couples hétéro sont éligibles à cette pension. Laurel n'est pas une femme qui baisse les bras. Elle se lance dans un autre combat en plus de sa maladie.
Free Love est un film très plaisant et hyper bien construction. La première partie nous montre la génèse et le quotidien d'un couple homo. C'est incroyablement touchant car la tendresse du couple n'a rien à envier à un couple hétéro. Et cela c'est grâce à 2 comédiennes extraordinaires: Julianne Moore et Ellen Page. Le film montre aussi les difficultés d'un couple homo dans la société. Pour ne pas être jugé du regard, elles vivent leur amour le plus discrètement. Par exemple, le collègue homme de Laurel n'a appris que très tardivement l'homosexualité de sa collègue.
La seconde partie du film se centre sur la maladie et le combat juridique de Laurel et Stacie. Elles vont être aidées de militants pour le droit au mariage homo. La grande intelligence du film est qu'elle ne fait pas d'apologie au mariage homo. Laurel ne désire pas ce droit, elle veut juste avoir sa pension qui lui revient. Elle est bien consciente d'être manipuler mais elle a besoin de soutien.
Free Love est un film très intelligent et équilibré. Les personnages secondaires sont bien exploités et ils n'opposent pas forcément les homos et les hétéros. C'était très agréable de voir qu'il y avait à l'époque des hétéros qui soutiennent le couple au risque d'être traiter d'homosexuels à leur tour. Le film ne se focalise pas sur la sexualité mais sur la notion de justice. Nous lui donnons la note 4,5 étoiles. Allez le voir c'est déjà faire preuve d'une grande ouverture d'esprit!
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux