Hello les amis! Souvent, nous nous rappelons avec nostalgie les année 80: pas de facebook, de tweet et d'internet. Bref le bonheur pour les vieux et l'enfer pour les jeunes. Nous sommes allés voir le film Des Lendemains qui chantent pour nous convaincre qu'avant c'était mieux! Voici nos impressions.
L'histoire Des lendemains qui chantent démarre aux élections présidentielles, le 10 mai 1980. Léon et son frère sont des militants de gauche convaincus. Leur père les aime mais il ne croit plus vraiment en la politique. Durant cette soirée d'élection, Léon fera la rencontre de Noémie. Leur attirance sera immédiate mais ils doivent se séparer en raisons de leurs études. Pour défendre ses idées, Léon choisira une carrière de journaliste. Il fera son petit bonhomme de chemin mais il n'oubliera jamais Noémie...
Des lendemains qui chantent est un film qui s'adresse avant tout à un public ayant connu les année 80. Il y a de nombreuses références au quotidien (politique, média...). On les regarde avec nostalgie et sourire comme par exemple le début des messageries rose sur Minitel ( l'équivalent de Meetic aujourd'hui ). La colorimétrie du film, les images d'archives et les décors rappellent parfaitement cette période. On rit énormément grâce aux mensonges des hommes politiques ou aux moeurs des années 80 comme par exemple les playmates de Colaro.
Léon et les personnages qui l'entourent sont fictifs mais les faits politiques et sociaux sont réels. Du coup, le vrai et la fiction s'entremêlent énormément. Il est parfois difficile de distinguer clairement la fiction. Autre reproche qu'on peut faire, c'est que l'histoire couvre environ 20 ans, des années 80 aux années 2000. Les personnages ne vieillissent pas suffisamment pour ressentir les temps qui passent. Aucun de ces défaut ne gâche le plaisir de plonger dans le film.
En regardant le film, nous nous apercevons que rien n'a vraiment changé. Nous vivons des joies , des peines, de l'espoir et des désillusions. Il y a que le contexte qui change. Pourtant, nous rêvons tous d'espoirs en Des Lendemains Qui Chantent. Quelque part, ca fait du bien. Ce film est un petit voyage dans le temps pour la génération Dorothée. Les jeunes auront du mal à comprendre cette période sans l'aide d'un adulte. Nous lui donnons la note de 3,5 étoiles.