Hello les amis! Depuis l'annonce de l'arrêt des longs métrages par le studio Ghibli, nous savons que SOUVENIRS DE MARNIE est peut-être le dernier petit bijoux du studio avant un petit moment. C'est avec un pincement au coeur que nous sommes allés le voir. Voici nos impressions.
Anna est une jeune fille de 12 ans réservée. Elle est asthmatique. Elle n'a pas d'amies et ses relations avec ses parent sont difficiles. Elle met un mur de silence pour ne pas aborder les problèmes qui la touchent. Désespérée la mère d'Anna va l'envoyer en province pour lui faire changer d'environnement et d'air pour sa maladie. Ce déménagement est un peu forcé mais ce séjour va bouleverser sa vie grâce à une autre jeune fille Marnie.
On va commencer par les choses qui fâchent. Non, Souvenirs De Marnie n'est pas un Miyazaki. Il n'a pas fait un score terrible au box office au Japon mais ça ne signifie nullement que le film est moins bien. Il n'a juste pas su attirer l'attention du public. Et pour cause Hayao Miyazaki n'a pas du tout chapeauté ce projet comme pour Arrietty. Et en général, c'est pour Miyazaki qu'on va voir un Ghibli. C'est très dommage car le public passe à côté de bijoux comme la princesse Kaguya. Le résultat de Souvenirs de Marnie est très intéressant dans le sens où Hiromasa Yonebayashi signe un film plus personnel, sensible et terriblement pudique. Nous avons déjà rencontré le réalisateur et ce film est plus proche du personnage. Ça fait du bien de voir qu'il y a pris plus d'assurance et qu'il ose se dévoiler.
L'histoire ce film est entre rêve et réalité. On sait très vite que des chose étranges sont en train de se passer mais elles ne s'expliquent pas. C'est très frustrant car on passe une grande partie du film à ne pas comprendre les mystères qui entourent Marnie. A telle point que la critique aurait pu être très négative et puis les choses s'expliquent avec beaucoup de tendresses. Si vous avez dans votre entourage des personnes timides et réservées, vous savez que c'est très dur à ces personnes de s'ouvrir. C'est le cas de l'héroïne Anna.
L'animation de Souvenirs de Marnie est un vrai délice. C'est soigné et extrêmement détaillé. Pour un dessinateur, c'est un régal au niveau des yeux. Le niveau d'animation est incroyable: les éléments du décor les plus insignifiants sont parfois animés et c'est là qu'on reconnait le travailler d'orfèvre du studio. C'est une véritable leçon d'animation traditionnelle. L'ambiance sonore est douce sans être marquante c'est peut-être le point faible du film. Toutefois, cette faiblesse est rattrapée par un générique de fin superbe et tout en émotion à l'image du film.
Hiromasa Yonebayashi n'est plus dans l'ombre d'Hayao Miyazaki. Le film est pudique à l'image de son réalisateur. Il faudra attendre la fin du film pour que le sens de l'histoire se dévoile sous vos yeux. Ce n'est pas un film facile à comprendre et il ne sera pas étonnant que des spectateurs sortent du film dans l'incompréhension. Il faut connaître des gens très réservés pour que le film ait du sens. Ce film ne conviendra pas à un public trop jeune. Nous conseillons ce film à partir de 10-11ans. Ce film nous a touché ce qui explique notre note de 4,5 étoiles. Hiromasa Yonebayashi a énormément progressé depuis Arrietty. Nous l'encourageons à se lâcher bien plus car il n'a clairement pas dévoilé tout son potentiel!
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux