Hello les amis! Si vous n'avez pas encore lu le manga Levius de Haruhisa Nakata édité chez Kana, nous vous invitons à le découvrir. Dans un style graphique qui se rapproche à celui du mangaka et réalisateur Katsuhiro Ōtomo (Akira, Steamboy), l'auteur adopte les code européens et espère que son manga soit lu de tous !
Synopsis :
Au 19è siècle, Levius est recueilli par son oncle et sa grand-mère après la guerre. Son père est décédé et sa mère dans le coma. Il fait des combats de boxe mécanique avec son bras métallique.
Points techniques :
L'auteur a délibérément choisi de faire son manga dans le sens de lecture européen, c'est-à-dire de gauche à droite et les bulles de façon horizontales. D'un point de vue graphique, le mangaka a beaucoup étudié et dessiné les poses d'action. Il ajoute des trames et des effets de flou pour suggérer la vitesse ou de focalisation. Ainsi chaque case est en quelque sorte animée et laisse une liberté d'imagination sur le déroulement du combat. C'est ingénieux mais trop de flou dans le dessin et un rythme saccadé peuvent nuire à la lecture !
L'histoire :
Le héros ne parle pas beaucoup et on ne voit pas beaucoup d'expressions sur son visage caché par ses cheveux. Le rythme de la vie quotidienne est d'une lenteur et monotone. Mais quand arrive les combats dans l'arène, on ressent de la vie et l'excitement du héros à se battre pour voir sa mère fière comme dans son rêve. Donc on est comme des gamins à vouloir savoir comment le héros va battre ses adversaires super forts au fur et à mesure du tournoi au péril de sa vie.
Conclusion :
Ce manga se veut universel : convaincre un public ado et adulte, japonais et le reste du monde. Il a suscité notre intérêt pour lire la suite et on ne s'étonnera pas si dans l'avenir il y aura une série animée, un film d'animation ou live sur ce manga.
LEVIUS - copyright 2014 by Haruhisa NAKATA / SHOGAKUKAN Inc.
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux