Hello les amis! Notre équipe a eu l'opportunité d'avoir un entretien téléphonique avec Mark Waring. Ca a été l'occasion pour nous de revenir sur son parcours et de discuter sur son dernier travail: Frankenweenie. Le Blu-ray/DVD de Frankenweenie sera disponible à partir de ce mercredi 1er Mars 2013. C'est un film en stop motion touchant. Nous vous invitons à le découvrir.
Oui, mon nom est Mark Waring et je suis animateur superviseur sur Frankenweenie, le film animé de Tim Burton.
Pendant mon enfance, je n'avais aucune idée de ce que je voulais mais j'aimais beaucoup dessiner parce que ça me permettait de donner libre cours à mon imagination. En plus de ça, j'avais une caméra qui me permettait de faire de petits films. J'aimais beaucoup ça mais ça restait un passe-temps, pas quelque chose que je voulais faire comme métier. Au lycée, j'ai suivi un cours d'art et nous avons eu un conférencier qui est venu nous parler de dessins animés. C'est là que j'ai compris - c'est comme ses gags où une ampoule s'allume au dessus de la tête d'un personnage - que je voulais en faire mon métier. C'était le design, le dessin, la sculpture et le film réunis en un seul métier. Et j'ai fait mes études dans ce sens.
Je pense que mes études ont participé à ça. On nous a donné un cours sur l'animation en volume et ça m'a emballé. Avec plusieurs camarades de classes, je me suis passionné pour ces techniques, créer des figurines pour ensuite leur donner vie et ça m'a donné envie de continuer dans cette voie.
C'est un type fantastique. D'abord professionnellement parce que c'est un type qui connait très bien l'animation et qui sait ce qui sert au mieux l'histoire. Et humainement, c'est quelqu'un de très sympatique. Le seul regret, c'est qu'il n'ait pas pu être aussi présent qu'il le voulait. Il tournait 'Dark Shadows' en même temps qu'il faisait 'Frankenweenie' et il s'est retrouvé à faire deux boulots simultanément. Du coup, il était très présent au début pour démarrer le projet, moins au milieu et à nouveau présent à la fin pour boucler le film et tout terminer.
Moi, personnellement ? *rires* Ça m'est arrivé de perdre des animaux de compagnie étant jeune et, bien sur, ça m'a rendu triste. Mais la vie continue. Visiblement, je l'ai mieux vécu que Tim Burton qui en a souffert au point d'en faire un film, voire deux si on considère le film d'origine et le remake animé comme deux oeuvres différentes.
Oui. J'ai pu dirigé ce court-métrage qu'on a fait pour les DVD et Blu-ray et ça a été génial d'avoir l'occasion de faire ça. Dans le film lui-même, on voit Victor faire un petit film, fait maison avec Sparky dans le rôle principal. On a imaginé que ce film était un autre dans la même veine.
Malheureusement, on a eu que le temps et le budget d'en faire qu'un seul. C'est vrai que le concept se prête bien à ce qu'il en ait plusieurs. En plus, il permet de varier les genres facilement, on pourrait faire un film sombre ou un film d'horreur ou autre chose.
Les projets de l'ampleur de Frankenweenie ne sont pas assez nombreaux pour qu'on puisse les enchainer les uns après les autres. Alors en attendant le suivant, je tourne des publicités, je fais des conférences sur le métier d'animateur et je m'occupe.
C'est marrant que vous me posiez cette question parce que c'est exactement ce qu'il m'est arrivé, il y a pas longtemps. J'ai travaillé sur une série qui est passé sur la télévision britanique [NDT : La série s'appelle 'Astro Farm'] qui s'adressait aux très jeunes. Ces spectateurs ont maintenant l'age d'être au lycée. J'ai pu faire une conférence pour des lycéens récemment et l'un d'entre eux est venu me voir pour me dire qu'il se souvenait de cette série et qu'elle lui avait donné envié de faire de l'animation professionnellement. Ça m'a fait sourire de rejouer la même scène mais dans l'autre rôle.
La seule réponse que je peux vous donner, c'est de travailler dur. En travaillant de manière continue, on arrive toujours à améliorer son art. Et si on fait ça pendant pas mal de temps, je pense que ça se voit et que les gens vous prennent au sérieux. Vraiment, il faut juste de la patience et une envie de travailler.
Notre entretien téléphonique se termine par cette question. J'espère que cela vous a donné envie de voir Frankenweenie et de mieux connaître le monde l'animation.
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux