Hello les amis ! Voici sans aucun doute Le film d'horreur de l'année. The Conjuring nous plonge au milieu des années 70 au sein d'une maison isolée à la campagne. Amateur de film d'épouvante, ce film est pour vous !
" Infestation, oppression, possession " sont les stades par lesquelles passent les spectateurs durant le film. Du chuchotement aux bruits de pas en passant aux grincements de portes et aux apparitions, tous les ingrédients du film d'épouvante par excellent sont réunis dans ce film. Les scènes de stress sont très biens réalisées et nous font sursauter facilement. Le génie de James Wan, le réalisateur, a été de nous amener petit à petit vers les phénomènes paranormaux sans pour autant en dévoiler tout de suite sa nature. Ne pas voir les entités est sans aucun doute le meilleur moyen d'effrayer les spectateurs.
La richesse des personnages principaux apporte un plus dans le scénario : Ed est spécialiste dans les démons tandis que Lorraine est extra-lucide. La complémentarité de ces deux compétences est très intéressante. L'approche scientifique de ces deux chasseurs de fantômes permet également d'aborder ces phénomènes d'un point de vue plus originale qu'un film d'horreur classique.
Inspiré d'une histoire vraie, James Wan a sans aucun doute pris quelques libertés. Certaines scènes peuvent être difficile à croire. Que nous croyons à ces phénomènes ou non, le spectateur passe un bon moment devant ce film en traversant tous les états possibles de la peur. Au final, nous avons bien aimé The Conjuring. Nous lui attribuons donc la note de 4 étoiles.