Hello les amis! Le producteur Jerry Bruckheimer et le directeur Gore Verbinski refont équipe avec Johnny Depp pour non pas faire encore un film "Pirates des Caraïbes" mais pour mettre sur écran géant une icone culturelle américaine, le Lone Ranger, rendu célèbre par ses aventures radiophoniques des années 30 et 40. Nous sommes avez le voir pour vous. Voici nos impressions.
Le film raconte les origines du héros, comment John Reid accompagne son frère Daniel pour rattraper Butch Cavendish, un évadé de prison. Les prenant dans une embuscade, celui-ci tue Daniel et laisse John pour mort. Trouvé et remis sur pied par Tonto, un indien Comanche, les deux héros décident d'unir leurs forces pour capturer Cavendish et le livrer à la justice.
Les personnes ayant vu la série de films "Pirates des Caraïbes" trouveront rapidement leurs repères ici. L'ambiance est la même, le genre du western remplaceant celui du pirate. Johnny Depp continue à dominer le film par son charisme et son personnage complètement déjanté. Les scènes d'actions sont frénétiques et filmées avec une précision redoutable (le dernier acte est bluffant tellement les séquences s'enchainent les unes dans les autres).
Certains s'étonneront que le personnage titre soit aussi éffacé (que ça soit bien clair, le personnage principal est bien Tonto et non le Lone Ranger), Arnie Hammer étant écrasé par Johnny Depp à l'écran. Au bout de 90 minutes, un rebondissement dans le scénario fait que l'histoire repart pour encore une heure. Le film aurait sans doute gagné à avoir une histoire plus simple, quitte à faire plus court.
Mais ça n'enlève pas l'essentiel du film : c'est un bon western rempli d'humour et d'aventure auquel on a réussi à insuffler le brin de fantaisie qui a fait la réussite des films "Pirates des Caraïbes". Lone Ranger est une bonne initiative car le style western nous manquait. Mais ce qui aurait du être le héros, Lone Ranger, se fait voler la vedette par l'indien. Tout au long du film, nous avons attendu la naissance du héros. Si le film a une suite, on espère voir le héros réellement défier la mort! Nous lui accordons une note de 3 étoiles.