Hello les amis! On vous prévient 300: La Naissance d'un Empire n'est pas un film pour les âmes sensibles. Mais si vous aimez voir des torses nus et de la violence sublimée esthétiquement, le film est fait pour vous. Nous sommes allés le voir vous, voici nos impressions.
Sept ans après la sortie de "300", nous avons enfin sa suite : "300 : La Naissance d'un Empire". Celui-ci raconte le combat des grecs alliés contre la marine des Perses pendant que les Spartes repoussent leur armée à l'entrée du défilé des Thermopyles. On retrouve certains acteurs du premier film mais la plupart des premiers rôles sont nouveaux.
La première chose qui frappe est sans doute la ressemblance avec le premier film. On a la même trame narrative (seule la dernière scène n'est pas racontée en flashback), les scènes d'action se suivent exactement comme dans le premier film et les mêmes phrases clés sont ressorties.
Le 1er film était immersif mais c'est sans compter l'ajout de la 3D. La technologie apporte une autre dimension qui nous plonge au coeur du film. Le sentiment d'immersion est accru. C'est impressionnant de voir les gerbes de sang voler vers l'écran et de voir un soldat combattre plusieurs ennemis qui ne sont pas sur le même axe. A noter que la chorégraphie est vraiment superbe, certains combats sont grandioses. Le slow motion permet de ne pas perdre aucune miette de l'action. Esthétiquement, le film est sublime. C'est même un peu dérangeant tellement le film est violent. Comme pour le 1er volet, n'allez pas le voir si la vue du sang vous est insupportable.
Ce nouveau film 300: La Naissance d'un d'empire ne brille pas pour son originalité. On a un sentiment d'un déjà vu. Les séquences en slow motion et l'esthétique subliment la violence. C'est un film à voir plus pour le visuel qu'il offre que pour son histoire. C'est pourquoi nous lui donnons une note timide de 3,5.