Hello les amis! le 12 mars 2014 sort Patéma et le monde inversé. Le contexte est proche d'un film de la Warner, Upside Down. Mais cette fois-ci, ce sont les japonais qui traitent de la rencontre entre 2 êtres dont tous les lois de la physique opposent. Yasuhiro Yoshiura est au commande de ce film. Nous l'avons vu pour vous, voici nos impressions.
Patéma et le monde inversé raconte l'histoire d'une fille, Patéma, qui vit sous terre. Son univers est très limité et elle rêve de découvrir le monde comme son père. Mais les lois de son monde lui interdisent de se promener au delà de sa cité. Borné comme son père, elle va enfreindre les règles pour vivre sa vie et aussi dans l'espoir de retrouver son père. Elle va découvrir un monde terrifiant où la gravité peut la tuer mais un jeune garçon, Age, de cet autre monde, va l'aider.
Le film est bien réalisé et le rythme est bien calibré. Il y a des moments contemplatifs et des moments plus d'actions. Côté design, les personnages n'accrochent pas forcément le regard. C'est peut-être pour nous le point faible du film. La qualité du film tient dans les thèmes abordés mêlant des sujets comme la religion et la tolérance. L'amitié de Age (le garçon) et Patéma (la fille) est l'espoir que des mondes où tout opposent peuvent vivre en harmonie s'ils prennent la peine d'y réfléchir. Si vous avez déjà vu Upside Down, il vous sera peut-être plus difficile d'être surpris par Patéma. Le contexte est le même mais le traitement est différent.
Patéma et le monde inversé est une jolie réflexion sur les différences. Le film manque un peu de profondeur mais le message de vivre ensemble est bien traité. C'est pourquoi nous lui donnons une note de 3,5 étoiles pour ce film.