Hello les amis! le 26 Février va sortir un documentaire: Terre des Ours. Lorsqu'ils sont petits, on a envie de les adopter. Et quand ils sont grands, on envie de leur faire un gros free hug. En tout cas, on est allé le voir pour vous. Voici nos impressions.
Le film suit les ours bruns du Kamtchatka. Une région où il fait froid une grande partie de l'année. Elle se site à l'extrême orient de la Russie, très proche du Japon. Le documentaire est raconté par Marion Cotillard. Elle raconte comment la vie de ces plantigrades est difficile. Leurs préoccupations majeures sont la reproduction et la nourriture. Leur nourriture favorite est le saumon. On a déjà un point commun avec ses nounours. Rien à dire, ils ont des besoins simples. Mais la nature n'a aucune pitié pour eux et ça ne sera pas facile.
Le film est pédagogique et surtout extraordinairement bien filmé. Jamais vous auriez vu ces animaux aussi près. Très touchant quand il s'agit de petits oursons et effrayant pour les ours adultes. La production a utilisé des drônes très silencieux pour s'approcher des animaux au plus prêt. Techniquement, ce type de documentaire est une leçon magistrale pour tout passionné de réalisation et de cinéma. La 3D est saisissante et immersive. La bande originale du film est un vrai coup de coeur. Notre avis est un peu partisan car les musiques et les chansons sont composées et chantées par Cécile Corbel et Simon Caby. On les adore depuis qu'on les a découvert pour le film Arietty des studios Ghibli.
Curieux de nature, Terre Des Ours va élargir vos connaissances. Ce film est un beau voyage au chaud dans une salle de cinéma. Les enfants devraient être bien captés par le côté mignon de ces animaux. Le défaut du film est que Terre Des Ours est un documentaire. Et on ne va pas naturellement au cinéma pour un docu. Pourtant, c'est très instructif sur la vie sauvage et c'est une sacré leçon de tournage en milieux difficile. Nous lui donnons une note de 3 étoiles. On termine cette critique avec la musique de fin du film chantée avec la voix cristalline de Cécile Corbel.