Hello les amis! Alors que Hayao Miyazaki avait annoncé sa retraite sur des longs métrages, il a annoncé entre temps d'autres projets. Cela suggère qu'il n'est pas si à la retraite que cela. En tout cas, Le Vent Se Lève est pour l'instant la dernière oeuvre du maitre et elle fait beaucoup débat au Japon et à l'international. Nous l'avons vu et voici nos impressions.
Le Vent Se Lève raconte l'histoire de Jiro Horikoshi passionné d'aréonautique. Il sera le créateur du fameux modèle zéro qui été rudement efficace durant la seconde guerre. La conception de cet avion s'étale dans le temps et demandera à Jiro de lourd sacrifice.
Comme toujours, les films du studio Ghibli sont soignés. La qualité de l'animation et les musiques sont reconnues. Nous allons plutôt traiter l'article sur ce qui fait débat. Le film s'articule entre 2 histoires finement liées. La première est la conception d'un avion pour l'armée japonais en pleine course à l'armement. La seconde est plus intime avec la rencontre de Jiro avec une jeune fille de bonne famille Nahoko. Le destin va s'acharner sur ces 2 êtres.
La seconde guerre mondiale laisse encore des traces douloureuses. Hayao Miyazaki ne nie pas que Jiro Horikoshi est le créateur d'une arme de guerre. D'ailleurs, tout au long du film le héros a pleinement conscience qu'il est en train de créer un engin de mort. Mais cela ne le rend pas forcément détestable, Miyazaki prend le partie de décrire le travail de Jiro comme le travail d'un artiste. Quelques soient les conséquences et le ressenti, le travail de Jiro est une oeuvre d'art incomprise par l'histoire.
L'histoire de Jiro et Nahoko est pour nous la plus réussie. Elle est d'autant plus belle que le Japon traverse des moments troubles. C'est une romance très idéalisée mais on a envie d'y croire. On ne va pas trop s'étaler sur ce point c'est une partie qui doit se découvrir.
Le Vent Se Lève n'est pas un film pour les enfants. Si vous aimez l'univers d'Hayao Miyazaki, vous êtes prévenus, ce film n'est pas comme les autres. Le film est dur. Il montre que des choses belles peuvent naître dans des moments difficiles. Pour être tout à fait honnête, nous n'avons pas réussi à définir si nous avons aimé ou détesté le film. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne nous a pas laissé indifférents. On a l'impression qu'Hayao Miyazaki s'identifie à Jiro. Pour lui, une oeuvre artistique nécessite des sacrifices personnels. C'est une vision assez dure qui peut en effet prêter à débat. Le Vent Se Lève est construit comme un bilan de la carrière du maitre. Nous lui attribuons une note neutre de 3 étoiles. Le film comporte de grande qualité qui lui voudrait une très bonne note mais aussi des points de grands désaccords. On peut vraiment se poser la question si tout est sacrifiable au nom de la création. Cela pourrait faire un bon sujet de philo.