Hello les amis! C'est officiel depuis samedi matin, toute la rédaction d'Animeland est licenciée et ils ont mis un message d'adieu sur le site d'Animeland.com. Mais ce n'est pas la fin d'Animeland et nous allons vous expliquer pourquoi. Il y a environ 1 an, Animeland s'est placé en redressement pour assainir ses comptes dans le rouge. C'est à ce moment là que le public a pu constater qu'Animeland était en danger (en fait toute la presse en générale). Le magazine a réduit ses publications et ses effectifs. Ils ont ainsi licencié notamment Olivier Fallaix, le rédacteur en chef emblématique du magazine. Durant le redressement, les comptes du groupe anime manga presse (groupe détenant Animeland ) se sont éclaircies permettant ainsi de séduire potentiellement un repreneur. Juste avant Japan Expo, le groupe Anime Manga Presse s'est déclaré être en vente dans le magazine Les Échos. Cette annonce est passée assez inaperçu du public mais pas des professionnels.
Nous sommes en Novembre et nous pouvons vous dire qu'Animeland est en passe d'être repris. Même si nous savons qui est le repreneur, nous allons lui laisser le soin de s'annoncer lui-même en temps voulu. Parmi ses 1ères décisions, il licencie l'ensemble de la rédaction restant d'Animeland.
La partie qui suit n'est pas une affirmation mais notre analyse de la situation. Il n'est pas impossible que nous ayons tort. Le licenciement de la rédaction d'Animeland est le signe que le repreneur ne compte pas poursuivre le magazine papier. Si nos soupçons se confirment, ca serait la fin d'Animeland en papier. Animeland reste tout de même une marque forte reconnue des professionnels du métier. Il est donc pas incohérent que le repreneur joue sur la force d'Animeland pour le relancer comme le site internet référence du anime/manga en France. Il lui manque plus qu'une équipe de rédaction spécialisée web. Les sites leader anime/manga en France comme Manga-News ou Manga-Sanctuary pourraient voir prochainement un nouveau challenger plus actif et plus turbulent qu'aujourd'hui! Mais ça c'est une autre histoire. Que pensez-vous de nos suppositions? N'hésiter pas à partager votre avis ou à nous contredire en lâchant un commentaire juste en bas.
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux