Hello les amis! Le voilà Albator, le capitaine corsaire. Il revient pour tous les petits qui se rappellent de lui. Cette série de Leiji Matsumoto à bercer la première génération d'otakus français. Ils ont maintenant grandi et Toei à fait aussi évoluer le personnage dans une nouvelle version moderne. Nous sommes allés voir le film pour vous.
Albator Corsaire de L'Espace se situe dans un futur lointain où l'humanité a colonisé l'espace. Vidant à vitesse grand V les ressources de l'univers, l'humanité se retrouve dans le déclin et du coup toute l'humanité veut revenir sur Terre. Mais celle-ci ne peut pas accueillir tout le monde et la guerre éclata. Elle fut gagné par la coalition Gaia qui gère maintenant l'accès à la Terre. Le seul a s'opposé à l'autorité de la coalition Gaia est un capitaine rebelle: Albator. La coalition ne cesse à chercher à tuer Albator. Le pitch de départ du film est prometteur.
On va commencer par les qualités du film. Le design est de toute beauté: une tuerie. Albator ou Harlock est beau et ténébreux! Yama la nouvelle recrue de l'équipage pirate est aussi beau gosse qu'Harlock. Et puis le rayon de soleil du film est Kei. La seule femme de l'équipage, blonde sexy aux attributs féminins digne d'un One Piece. On va dire que dans le futur la chirurgie esthétique a fait de gros progrès. Les autres personnages sont du point de vue esthétique bien faits. La véritable réussite du film est l'Arcadia le vaisseau d'Albator: c'est un mélange de technologie humaine et extraterrestre et c'est ce qui le rend unique. Il est terriblement imposant et effrayant. Quand on sait que le réalisateur Shinji Aramaki est un maître du mecha design, il n'est pas étonnant que le mecha design soit aussi soigné dans le film. Coté combats spatiaux, ils sont fabuleux. On ressent et on vibre pour l'Arcadia qui combat contre un nombre démentiel d'ennemis. L'armement de l'Arcadia ou de la coalition Gaia est abusé en terme de puissance mais c'est un débat que l'on ne va pas entrer. Voilà les points forts du film. On va maintenant parler de ce qui nous a déplu.
Beaucoup d'attente était autour du film, il est beau. Les combats spatiaux sont épiques. Les personnages ont de la classe! On pourrait s'attendre à une tuerie intersidérale mais voilà il manque le principal: Une histoire! Albator est pour nous une très grosse déception car tous les ingrédients était réunis pour faire un film mythique. Il y a des bonnes idées mais trop confuses. Le discours écolo mystique ne passe pas. Il est même ridicule. Le nombre incalculable de retournement de situation transforme l'histoire en un méli mélo à la limite de l'incompréhensible. Les personnages en dehors de Yama et Albator sont sous exploités. Surtout les personnages féminins auraient pu avoir une place plus déterminante. Il y a de bonnes idées mais il aurait fallu retenir que ceux qui servirait au mieux une histoire. Au lieu de ça, on a eu droit à un fourre tout d'idées fumantes complètement space.
C'est avec beaucoup de tristesse que nous lui donnons une note de 2 étoiles. Surtout que nous avons beaucoup d'affection pour Albator et même pour les productions de la Toei Animation. Relancer Albator n'est pas une mauvaise idée mais l'histoire doit être mieux travaillé. Ce projet a peut-être été mené avec trop de précipitation. Nous les encourageons à retenter l'essai. En tout cas, le film est très beau mais pour nous c'est insuffisant pour le rendre mythique.
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux