Hello les amis! Comme vous le savez à cause des attentats, le niveau de sécurité des salons est extrêmement élevé. Japan Expo a publié récemment sur son site les mesures de sécurité instaurées durant le salon. À la décharge de Japan Expo, ce n'est pas elle qui définit les contraintes mais bien le gouvernement par le biais de la préfecture. Il n'empêche que certaines mesures font grincer des dents certains visiteurs, les photographes et les cosplayers. Nous allons vous détailler les points du règlement qui créent la polémique.
Premièrement, il sera interdit d'avoir à l'entrée du salon des bouteilles contenant des liquides de plus de 50 cl, des thermos, des sacs isothermes de plus de 22 l. Cette mesure est similaire à celle dans les aéroports pour éviter qu'une personne malveillante puisse venir avec un explosif sou forme de liquide. Cette mesure crée la polémique car il fait extrêmement chaud à Japan Expo. Pour se rafraîchir, les visiteurs prévoyants apportent leurs propres bouteilles d'eau. De plus, le prix des boissons dans le salon sont prohibitifs. Il n'est pas étonnant de voir une canette de Coca de 33 cl à 5 euros ou encore une bouteille d'eau de 50 cl à 4 euros. Il est inutile d'engueuler les organisateurs de Japan Expo, car encore une fois ce n'est nullement de leur faute. Il faut savoir que la vente de boissons et de nourriture est réglementée par les propriétaires de Villepinte.
La seconde mesure fait grincer des dents les photographes. En effet, les trépieds, perches à selfie et stabilisateurs sont interdits pour les visiteurs. Autrement dit, les passionnés de photos devront venir avec un matériel léger. Ces accessoires sont souvent en métal et peuvent servir d'armes.
Enfin la dernière mesure fâche énormément les cosplayers car les objets métalliques, les armes et répliques d'armes sont strictement interdits. Pour alourdir le dispositif de sécurité, les bagages de plus de 55 cm ou de plus de 25 l sont interdits.
L'interdiction de répliques d'armes ou d'armes blanches est plutôt logique. En ce qui concerne les bagages, il s'agit d'interdire de gros conteneurs qui pourraient cacher des dispositifs explosifs. Cela n'arrange pas les affaires des cosplayers qui ont souvent des armes blanches ou de faux pistolet comme accessoires. Leurs costumes sont aussi très encombrants et donc une petite valise est souvent insuffisante pour contenir leurs costumes. Ils pourront tout de même se changer à l'entrée du salon et remettre leur grosse valise à la consigne. Par contre, il faut savoir que normalement la consigne est payante. On ne sait pas si Japan Expo accordera des dérogations pour les cosplayers. Il y a peu de chance que ce soit le cas car ca sera bien trop compliqué de mettre en place ce type de dispositif. Il ne faut pas oublier que les tenues de policiers et des tenues militaires sont aussi strictement interdits.
Du point de vue du public, toutes ces interdictions sont plutôt contraignantes et bien entendu les haters de Japan Expo ne vont pas se gêner pour utiliser ces consignes pour tacler le salon. Cependant, ces mesures de sécurité sont nécessaires pour la tenue d'un événement qui fait venir plus de 200 000 visiteurs. Nous vous invitons à lire toutes les consignes sur le site de Japan Expo et à être prévoyant pour pouvoir passer sans difficulté les barrages de sécurité. Il est important de savoir que ces consignes sont valables que pour l'instant. Les consignes définitives seront transmises à Japan expo à partir du 16 juin et donc elles peuvent être assouplies ou encore se resserrer. Compte tenu du contexte géopolitique actuel, ne comptez pas trop sur un assouplissement. Et vous, que pensez-vous de ces mesures de sécurité?
Consigne de sécurité de Japan Expo
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux