Hello les amis! L'affaire Weinstein n'en finit pas de faire des vagues et c'est le tour du site jeuxvideo.com d'en faire les frais. Mais pourquoi donc? A la base l'affaire Weinstein avait secoué le monde du cinéma mais la parole s'est complètement libérée et de nombreuses affaires ont ainsi pu voir le jour avec le hastag #BalanceTonPorc. Mais d'autres initiatives ont pu voir le jour comme le numéro anti relou. Il s'agit d'un numéro de portable que les femmes draguées lourdement peuvent filer à leurs Don Juan des rues. Si le gars appelle le numéro alors il reçoit un sms lui rappelant qu'il y a des manières plus subtiles de séduire. Cette initiative n'a pas du tout plu à certains membres du forum 18-25 du site jeuxvideo.com. Et puis ils ont fait appel à leurs fidèles afin d'inonder le service pour le saturer. La journaliste Nadia Daam a ainsi dénoncé ce comportement dans une chronique d'humeur.
Il n'en fallait pas plus pour que la journaliste soit la cible des trolls. L'ampleur du harcèlement est à tel point que Europe 1 porte plainte pour "menace de crime contre les personnes". On a quand même tenté de s'introduire chez la journaliste. D'autres journalistes et des personnalités ont ainsi signé une tribune en soutien à leur confrère. L'histoire aurait pu s'arrêter là mais une contre attaque de taille a été lancée ce WE alors que jeuxvideo.com était en plein salon Paris Games Week. L'ex-conseillère du ministère des droits des femmes, Sophie Gourion, tweet ceci: "Pour que ça s'arrête, il faut que la sécurité des femmes soit plus rentable pour Webedia que le harcèlement. Pure logique économique." Rudement efficace car le hashtag #BoycottWebedia a été très vite dans les tendances Twitter. Webedia étant la société éditrice de jeuxvideo.com. Le hashtag #balancetonforum s'en ait suivi. Selon LCI, des annonceurs ont interrompu leur campagne de pub. L'affaire prend un tournant politique avec l'implication de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes qui demande à Webedia de prendre ses responsabilités pour faire cesser le cyber-harcèlement.
Le bad buzz grandissant, Webedia a été ainsi forcé de sortir de son silence en publiant sur leur site une réponse. Pour faire simple, ils vont supprimer tous les messages de haines et vont pour cela doubler le nombre de leurs modérateurs. Enfin, ils s'associeront aux procédures judiciaires à l'encontre des auteurs de cyber-harcèlement. Cette affaire a débuté la semaine dernière, on pensait qu'elle allait se tasser mais elle est allée de rebondissement en rebondissement. Un vrai feuilleton qui, même si elle n'a aucun rapport avec le jeu vidéo, a été largement relayé et on ne peut pas dire que le monde du jeu video s'en sort grandi alors que c'était la PGW, la grande messe du jeu vidéo. On aurait aimé qu'on parle plus de jeu et de partage. A votre avis, les trolls de jeuxvideo.com, sont-ils allés trop loin?
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux