Hello les amis! Récemment, le site de partage de liens pirates d'animes, Endless Manga, a dû fermer ses portes à cause de Wakanim. Le site pirate a reçu une jolie mise en demeure de la plateforme de streaming nordiste. Wakanim aurait pu demander gentiment au site pirate d'enlever les liens pirates de ces licences, mais non, la manière expéditive est plus efficace. Dès lors 2 camps se sont mis à affronter sur le web: Les pro piratages et les défenseurs de la légalité. Les défenseurs de la légalité mettent en avant la protection de la création. Les pro pirates défendent la notion de partage de la passion et de la propagation de la culture manga. C'est clair, quand c'est gratuit c'est plus accessible. Mais bon, c'est quand même plus facile de partager quand ca ne nous appartient pas. Chose inédite, le site confrère à Wakanim, Crunchyroll, s'est invité dans le débat en défendant l'action de son site concurrent. Dans cet article, nous n'allons pas prendre partie pour un camps ou l'autre mais plutôt vous expliquer pourquoi Wakanim agit ainsi et éventuellement apporter notre grain de sel.
Le marché de l'anime est en déclin pour plusieurs raisons. Les chaines de télévision voient leurs audiences baisser de plus en plus car les jeunes se détournent de la télévision pour les écrans d'ordinateurs ou de smartphones. Comme l'audience est la clé pour mettre un tarif sur les spots publicitaires, celui-ci fond comme neige au soleil et donc l'acquisition des programmes TV fond mécaniquement. Dans le même temps, les ventes de DVD, blu-ray se sont écroulés à tel point que la production d'anime n'est clairement plus rentable. Les producteurs d'animes doivent soit vendre à plus de chaînes ou dans plus de pays ou encore se tourner vers les écrans que regardent les jeunes. Mais voilà sur le web, le standard du gratuit est la norme et les animes n'échappent pas à cette règle. Comme le gratuit n'existe pas, il y a bien des gens qui paient.
Les plateformes de streaming se rémunèrent de 2 manières grâce à la pub pour ceux qui ne paient pas et grâce aux abonnements payants. Le nombre d'abonnés payants est ridiculement faible. Le prix des pubs sur internet est tout aussi faible et les adblockers sont un facteur aggravant. Bref la situation pour les plateformes de streaming est difficile. Ils ne font que perdre de l'argent. Et comme pour les éleveurs de porc, si leur travail n'est plus assez rémunérateur, ben ils commencent à être méchant. Et bien c'est la même chose pour les plateformes de streaming qui n'ont plus vraiment envie d'être gentil et mettre du temps et de l'énergie à être pédagogique.
Le problème c'est que ce que fait Wakanim est contre productif car une réponse extrême entraine des réactions tout aussi opposées. On ne lutte pas contre le piratage juste en frappant sur les sites pirates. Il faut aussi balayer devant sa porte et proposer un service cohérent à son époque. Wakanim permet d'intégrer leur vidéo mais il faut se loguer pour les voir. On se tape déjà la pub, on ne veut pas se loguer en plus. Pourvoir intégrer les vidéos sur d'autres sites, c'est un vecteur de partage mais pour cela il faut que ca soit simple et convivial comme pour Youtube ou Dailymotion.
Bref, la vérité n'est pas dans le camps des pirates ni dans celui des éditeurs. Il faut repenser le modèle économique et le faire vite car s'il tarde trop des plateformes comme Netflix ou Youtube risquent de prendre le pas avec une offre plus large. Et vous qu'en pensez vous?
Crunchyroll et la diffusion illégale de séries japonaises
Mangamag: Drame sur la planète fansub
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux