Hello les amis! Par les temps qui courent, toucher à Dieu revient à toucher à du sacré. Et donc on est parfois sur un terrain glissant. Le tout dernier film du réalisateur Jaco Van Dormael ose s'attaquer à ce sujet. Nous sommes allés le voir pour vous et voici nos impressions.
Le postulat de départ du film est que Dieu est belge et vit à Bruxelles. Il est loin de l'image de bonté et de générosité que dépeint son fils. C'est un être odieux qui passe ses journées à inventer des règles pour faire chier le monde. Moins connue, Dieu a aussi une fille. Maltraitée, celle-ci va décider de se venger!
La communication du film est tournée autour de Benoit Poelvoorde ce qui donne l'impression qu'il s'agit d'une comédie pour adulte. Pourtant la narration est plus proche d'un conte pour enfant qu'une comédie classique. L'héroïne est bien la fille de Dieu. Elle déteste son père et essaie de changer le monde qu'il a façonné. Elle va partir à la recherche d’apôtres. C'est le point faible de ce film car elle ne va pas les sélectionner mais les choisir au hasard. Le rôle des apôtres dans l'histoire est à définir. Bien sûr chacun montre une facette de l'humanité mais cela intervient en rien dans le déroulement de l'histoire.
Le Tout Nouveau Testament est un conte absurde plutôt drôle. Certains éléments de l'histoire ne sont pas indispensables ce qui rallonge le film. Au final le parcours initiatique est plaisant. Nous lui donnons une note de 3,5 étoiles. C'est un film qui plaira aux enfants ( à partir 8 ans ) et les amateurs de conte. Si vous cherchez une histoire terre à terre, vous risquez d'être déçu.
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux